18 juillet 2022
La première quinzaine de juin a été marquée par deux temps forts pour les acteurs du projet Port@il. Les 2 & 3 juin, une centaine de personnes a participé à un programme de visites de quatre tiers-lieux du Limousin, en Haute-Vienne et en Corrèze. Le 15 juin, dans la Loire, la fédération départementale Familles Rurales organisait la journée « Tiers-lieux. Graines de territoires » autour des thèmes de la transition, de l’hybridation et de la coopération. 

Visite des tiers-lieux limousins les 2 & 3 juin

Les 2 et 3 juin, une centaine de personnes a participé à un programme de visites de quatre tiers-lieux du Limousin, en Haute-Vienne (L’@telier du Palais à Bellac et le Kés@co à Saint-Genest sur Roselle) et en Corrèze (l’Oustal en projet à Monceaux sur Dordogne et le Relais à Objat).
Des partenaires nationaux (ANCT, Banque des territoires, AMF, Caisse centrale MSA, Fondation RTE, Fondation AFNIC et Engie) ont participé à ces visites leur permettant d’apprécier des réalisations concrètes et de comprendre mieux les dynamiques territoriales.
Plusieurs délégations d’autres départements (Doubs, Loire, Manche, Orne), avec des élus locaux, étaient aussi présentes. Ces visites et les échanges ont permis de présenter quatre configurations locales rurales très différentes, sur des villages ou des bourgs, valorisant des ressources locales et un fort investissement bénévole.
Certains projets ont révelé leurs contraintes comme le positionnement des collectivités en concurrence ou en opposition, selon les enjeux et l’intérêt du lieu perçu par les élus.

 

 

Graines de Territoire, Familles Rurales LoireLe 15 juin, dans la Loire, la fédération départementale organisait la journée « Tiers-lieux. Graines de territoires » autour des thèmes de la transition, de l’hybridation et de la coopération. 

Une intervention a marqué la journée : utilisant la figure du centaure, mi-homme, mi-cheval, la philosophe Gabriele Halpern a montré que le tiers-lieu, fruit de l’hybridation était une véritable métamorphose.
De nombreux lieux ont pu partager leur expérience (La licorne, Quartier métisseur, Les amis du Treuil, La Bobine, les Mont qui pétillent…).
Des acteurs d’autres départements se sont aussi déplacés (Cantal, Drôme, Haute-Loire… et même Ille-et-Vilaine). De nombreuses collectivités ligériennes étaient présentes (communes, communautés de communes, agglomérations).

Une table ronde sous forme de plateau radio en fin de journée leur était consacrée pour traiter de leur perception des tiers-lieux et de leur rôle dans les projets (accompagnement, facilitation, financement, gouvernance). Les maires présents témoignaient d’un certain volontarisme et d’une envie de soutenir l’engagement citoyen au travers des associations, sans occulter les difficultés rencontrées sur d’autres territoires.