11 juin 2020
L'atelier du P@lais devait ouvrir pendant la crise sanitaire. Il ouvre aujourd'hui ses portes partiellement et accueillera courant juin 2020 ses premières formations à la médiation numérique. Installé dans l'ancien palais de justice de la commune, la fédération Familles Rurales Haute-Vienne s’est associée à la mairie de Bellac, depuis fin 2018 pour porter la dynamique de projet, et depuis début 2020 elle a conventionné avec la mairie pour porter l’animation et la gestion du Tiers-Lieu. Aménagé sur 300 m2, l'atelier du P@lais propose des espaces de travail, multimédias, des espaces de convivialité pour un lieu qui se veut intergénérationnel.
L'atelier du p@lais : le tiers-lieu de Bellac est installé dans la médiathèque

La Ville de Bellac soutient ce tiers-lieu baptisé “L’@telier du Palais”, en référence à son implantation dans l’ancien Palais de Justice de Bellac. La Fédération Familles Rurales Haute-Vienne s’est associée à la mairie de Bellac, depuis fin  2018 , pour porter la dynamique de projet, et depuis début 2020 elle a conventionné  avec la Mairie pour porter l’animation et la gestion du Tiers-Lieu.

Après différentes réunions de présentation et de réflexion collective,  une quinzaine de personnes sont très investies sur ce projet. Aménagé sur 300 m2, le Tiers-Lieu comprend un espace de travail en réseau, un espace multimédia doté de plusieurs postes informatiques, deux bureaux confidentiels, une grande salle de réunion, une cuisine, et un atelier numérique qui servira de laboratoire de fabrication avec découpeuse laser et imprimante 3D, une salle conviviale pour des temps de rencontres, de paroles, d’échanges.

L’idée est de faire de ce lieu le reflet des envies de ceux qui souhaitent s’y impliquer. Les acteurs sont portés par la volonté de dynamiser la ville dans une démarche co-constructive, fondée sur les valeurs de la convivialité, du développement durable, d’une dynamique économique et connectée.

Ce tiers-lieu est une vraie chance pour le territoire : créer du lien dans un espace qui se veut intergénérationnel, lutter contre la fracture numérique, lutter contre le gaspillage. Partager les savoir-faire au travers d’ateliers, de conférences, de partage d’informations à travers les différents espaces du lieu est l’essence même du futur tiers-lieu numérique de Bellac. Pour exemple, les bénévoles investis dans l’atelier Repair Café souhaitent à terme permettre aux gens d’« apprendre à faire et faire avec » et lutter contre l’obsolescence programmée.

L’@telier du Palais est aussi un lieu-relais, un lieu de développement et d’expérimentation au service des habitants, des travailleurs mais aussi des acteurs associatifs, qui souhaitent étendre leur activités.

Son inauguration devait avoir lieu en mars dernier, il ouvre aujourd’hui partiellement ses portes en respectant les mesures pour faire face à la pandémie, pour exemple les 16 et 17 juin, il accueillera la première session de formation à destination des médiateurs numériques de Haute-Vienne et de Corrèze dans le cadre du projet national « 100 points de médiation numérique pour reconnecter les habitants ».