1 septembre 2022
Le dernier tiers-lieu mis à l’honneur est également l’un des derniers projets Familles Rurales à être entré dans Port@il, une initiative qui aurait pu continuer à passer inaperçue car les personnes qui s’en occupent n’avaient aucune idée qu’ils faisaient bien tiers-lieu. et là, c’est la révélation : ils sont un tiers-lieu, c’est la naissance du Lavoir !

Le dernier tiers-lieu mis à l’honneur est également l’un des derniers projets Familles Rurales à être entré dans Port@il, une initiative qui aurait pu continuer à passer inaperçue car les personnes qui s’en occupent n’avaient aucune idée qu’ils faisaient bien tiers-lieu. Cela a été la surprise, et plutôt bonne, de chaque côté.


A l’occasion d’une visite dans la Loire en 2021, Eric Rossi, chef de projet Port@il, rencontre un peu par hasard Olivier Teobaldo, le coordinateur enfance et jeunesse et directeur du Pôle Jeunes de St-Christo en Jarez, employé de la commune mis à disposition de l’association Familles Rurales locale. Une discussion s’en suit sur les activités de la structure et sa façon de les mener, et là, c’est la révélation : ils sont un tiers-lieu, c’est la naissance du Lavoir.

Un collectif au service des habitants de la commune

Situé au cœur de la petite ville de 1900 habitants, sur la communauté de communes de Saint-Etienne, le Lavoir réunit plusieurs collectifs existants gérés initialement par l’association Familles Rurales de Saint-Christo/Valfleury. Si le projet axe principalement ses actions autour de la jeunesse d’une façon à les impliquer le plus possible, il propose également des services autour de l’enfance avec un accueil de loisirs de 3 à 11 ans offrant des animations ludiques et de découverte, ainsi que des activités plus intergénérationnelles.

L’objectif principal reste cependant de faire bouger les jeunes à tous les niveaux et avec tous les publics qu’ils peuvent croiser. Cela passe par plusieurs types d’initiatives, toutes aussi motivantes les unes que les autres.

Le Pôle Jeunes, qui accueille les jeunes de 11 à 18 ans, devient un lieu de rencontres, d’échanges et de transmission entre jeunes, et moins jeunes également. Le programme est basé sur les envies des jeunes, forces de proposition, qui sont associés dans chaque projet et participent activement de la gouvernance mise en place.

La boîte à meuhLe collectif, appelé La Boîte à Meuh, a pour but d’organiser des événements culturels en milieu rural, principalement sur la commune, avec des bénévoles de 13 à 50 ans qui échangent compétences et connaissances en matière d’organisation d’événements et de prise en charge autonome de la technique : les jeunes ayant suivi des formations peuvent par la suite former eux-mêmes leurs pairs et ainsi assurer la pérennité du collectif.




Le LabomaticUn fablab a été installé dans le lieu, le Labomatic, ce qui permet aux jeunes, aux entrepreneurs et aux bénévoles de se rencontrer autour de la formation et de l’utilisation des équipements dans une perspective d’autonomie, de transmission et de partage de savoir.




Interactions et intergénérationnel 

Le lavoirDes activités sont organisées entre les jeunes et les moins jeunes : en réunissant tout le monde au même endroit, c’est l’occasion de s’entraider, de s’investir sur des projets, de découvrir des métiers auprès de personnes passionnées et de transmettre dans les deux sens. Olivier dit d’ailleurs que c’est « plus que de l’intergénérationnel, c’est de l’inter-action, un don de temps et d’énergie mutuel ».
Un atelier de réparation de vélos a aussi vu le jour dans lequel les gens viennent apprendre à bricoler leurs vélos et à les électrifier eux-mêmes.
Une conseillère numérique France Services propose à destination de toute la population des ateliers individuels, collectifs et thématiques pour aider les habitants à mieux maitriser les outils (ordinateurs, téléphones, tablettes) et les accompagner dans leur accès aux droits via les plateformes en ligne.
Enfin, le lien entre la commune et le tiers-lieu est extrêmement fort puisqu’Olivier Teobaldo est mis à disposition pour faire vivre ce lieu et animer le Pôle Jeunes. La commune a compris rapidement l’intérêt d’avoir un lieu et une dynamique comme celle-ci sur son territoire pour garder ses jeunes, les épanouir et maintenir la vie à travers toutes ces activités.

Un pari difficile à relever, encore plus en ruralité avec une jeunesse difficile à mobiliser et qui s’étiole, particulièrement sur la fin de l’adolescence. Olivier Teobaldo et son équipe y arrivent haut la main avec encore des projets plein la tête. Un bel exemple à suivre. Le Lavoir continue de se développer et a d’ailleurs lancé son site internet le 2 septembre 2022. Allez le visiter : https://lelavoir.afrscv.fr