1 octobre 2021
L’association Familles Rurales de La Pacaudière dans la Loire était déjà une structure dynamique, reconnue sur son territoire, toujours en quête de solutions pour répondre à des besoins émergents et pour écouter les envies des habitants. A l’issue d’un parcours de formation proposé par le projet Port@il en 2020, l’association revisite son projet et se lance dans une démarche tiers-lieu pour s’investir différemment sur son territoire.
Tiers-lieu de La Pacaudière - Familles Rurales

Le président et deux professionnelles - la directrice et une chargée de projet - sont particulièrement investis dans ce projet de transformation. A peine un an plus tard, le tiers-lieu « l’Aloé » voit le jour !

L'Aloé, pourquoi ce nom ?

Le choix du nom s’explique par la symbolique de la plante. Elle a des valeurs régénératrices avec sa sève. En Orient, l’Aloé est également nommée « Saber », qui signifie « patience ». La plante pousse en effet lentement mais nous accompagne durant des générations, au point qu’elle finit par faire partie de la famille. Pour l’équipe locale, l'Aloé devient donc le symbole de l'expérience tiers-Lieu : être ensemble et favoriser les boutures !

Des services adaptés aux besoins des habitants

La Pacaudière est une commune d’un millier d’habitants sur l’agglomération roannaise. L’association propose une large gamme de services : petite enfance, loisirs, mobilité solidaire, portage de repas… Le tiers-lieu dispose d’un espace numérique (médiation numérique).
Une réflexion est menée pour développer un fab lab, du coworking et de la location d’espaces. C’est un espace citoyen et interassociatif (Noetika, Pollens, Association Jeunesse et Sport, EHPAD…). Un collectif d’une dizaine de personnes (habitants, responsables associatifs, élus, autoentrepreneurs…) s’est constitué au printemps.

L’Aloé s’inscrit particulièrement dans les enjeux de transition écologique avec plusieurs initiatives intéressantes :

  • Le tiers-lieu propose des ateliers collaboratifs bricolage-recyclage, cuisine bio, des caisses de prêt de vêtements d’occasion pour les familles.
  • Le tiers-lieu a surtout mis le processus coopératif au cœur de sa démarche. Il a pris contact avec plusieurs structures dont l’association Familles Rurales d’Ambierle, la MJC de Charlieu, un fab lab « Chantier libre » et un tiers-lieu nourricier, pour s’inscrire comme site-pilote dans le projet national Catalyseur porté par les CUMA sur l’accessibilité à une alimentation de qualité pour les publics fragiles.

Un tiers-lieu animé par un collectif

Le tiers-lieu est implanté pour l’instant sur la commune Le Crozet. Il est ouvert deux jours par semaine avec la présence d’une animatrice et laisse la place aux citoyens pour proposer des activités en dehors de ces horaires.
De cette expérience, on retient :
•    La volonté des bénévoles locaux
•    La mobilisation d’une équipe professionnelle pour réaliser de nombreuses démarches
•    Une mise en réseau de l’existant
•    La constitution d’un réseau coopératif
•    Une ouverture de l’association à un nouvel écosystème
•    Une approche différente pour lancer des activités

Atelier Cuisine La Pacaudiere

 

Exposition "l'Évolution des Droits des Femmes"  à l'Aloé - octobre 2021

 

Pour découvrir l'actualité du tiers-lieu l'Aloé à la Pacaudière:Page Facebook