23 février 2022
A Thèze dans les Pyrénées-Atlantiques, l’histoire du projet de tiers-lieu « Les forges » reflète sur ce territoire à la fois les évolutions du milieu rural et celles des associations vers l’économie sociale et solidaire.
Projet de création d'un tiers-lieu à Thèze

L’association Familles Rurales est ancienne, ancrée dans le territoire. Elle compte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Pionnière avec la mise en place d’un Relais Familles, lieu d’accueil dès les années 90, elle a aussi longtemps géré un ensemble de services aux familles (trois crèches et un accueil de loisirs) repris progressivement par des communautés de communes. Elle est agréée espace de vie sociale par la CAF.

Thèze, village de 860 habitants, se situe dans la campagne béarnaise. Le territoire s’est progressivement recomposé par vagues successives de fusions de communautés de communes, pour former aujourd’hui un grand ensemble de 66 communes et 28 000 habitants. Ce territoire dynamique, accessible donc attractif, a connu une croissance démographique avec des évolutions familiales et une difficulté à adapter et à répartir équitablement l’offre de logement et de services. 

Une mobilisation de tous les instants pour faire émerger ce projet

L’association a traversé des difficultés, pour à chaque fois réussir à remobiliser une nouvelle équipe de bénévoles remotivée autour de projets émergents, et celui de tiers-lieu en témoigne.
En 2020, deux professionnelles suivent le parcours de formation proposé par le projet Port@il. Elles engagent une nouvelle équipe bénévole dans une réflexion, multiplient les démarches (communes, EPCI, Département, MSA, structures d’insertion…), mobilisent des habitants, réalisent une enquête de besoins. Des constats d’isolement sont partagés, des besoins de rencontre, de mutualisation apparaissent chez les associations locales, des travailleurs sociaux, des entrepreneurs, des étudiants…

Une offre de services se dessine : coworking, équipements mutualisés, ateliers collectifs, partage de savoir-faire… 

A l’étroit dans son pavillon, l’association s’intéresse aux anciennes forges, un site en friche depuis quelques décennies qui dispose d’un potentiel intéressant de 250m². L’association a d’abord envisagé un montage avec un investisseur local avant de se diriger vers un achat. Des démarches sont en cours pour obtenir le soutien de la CAF et de la Banque des territoires. Mais d’autres lieux et des projets existent : pépinière d’entreprises, maison de la prévention… dont il faut tenir compte.
L’association a bénéficié en 2021 d’un soutien du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) dans sa démarche de construction du projet. Elle est aussi accompagnée par SOLIHA pour estimer les travaux. 

De cette expérience, on retient :
•    Une perspective de réinvestir un lieu emblématique de la commune « Les forges »
•    Une équipe bénévole fortement investie et deux professionnelles en charge du projet
•    La problématique de l’articulation et de la complémentarité entre différents lieux (tiers-lieu, pépinière d’entreprises…)