4 juillet 2022
En 2021, Coopérer pour entreprendre a conduit avec 15 partenaires dont France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux, Familles Rurales etc., le projet ECHO, une étude-action nationale autour des travailleur·se.s indépendant·e.s présent·e.s dans les tiers-lieux français. ECHO s'attachait à à comprendre les conditions de travail des indépendant·es, tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu'occupe le collectif dans leur quotidien de travail. En attendant la restitution complète prévue en septembre prochain, découvrez les premiers éléments de l’enquête.

LES INDÉPENDANTS AUJOURD’HUI 

Ces dernières années ont vu une nette accélération de la transformation du travail, marquée notamment par une forte augmentation du nombre de travailleurs indépendants, majoritairement jeunes. Ils sont en 2019 plus de 3.2 millions (statista juillet 2020), soit une augmentation de 14% en 10 ans.

LES TIERS-LIEUX PROPICES AUX INDÉPENDANTS 

Également en fort développement, les tiers-lieux font l’objet d’une attention croissante des politiques publiques, avec la création en décembre 2019 de l’association France Tiers-Lieux et la labellisation à partir de 2019 de 300 fabriques de territoires.

Espaces de coworking, micro-folie, campus connectés, ateliers partagés, fablabs, garages solidaires, social place, makerspace, mais également friches culturelles, lieux intermédiaires, maisons de services au public, tiers-lieux en régie directe… » : s’ils renvoient à une grande diversité de pratiques et d’usages, les tiers-lieux ont en commun la volonté d’associer à des espaces physiques des logiques de mutualisation et une dimension d’ouverture propice au développement de communs et à la création de collectifs. 611 000 usagers aujourd’hui dans les tiers-lieux en France, parmi lesquels les travailleurs indépendants.

ECHO, UNE ETUDE-ACTION

EN 2021, COOPERER POUR ENTREPRENDRE a conduit avec 15 partenaires dont France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux, A+ c’est mieux, la Compagnie des Tiers-Lieux, Cap Tiers-Lieux, Opale, l’UFISC, etc., le projet ECHO, une étude-action nationale autour des travailleur·se.s indépendant·e.s présent·e.s dans les tiers-lieux français.

Qui sont-ils/elles ? D’où viennent ces personnes ? Quelles sont leurs conditions d’exercice ? Quel est leur rapport à la protection sociale ? A quel niveau y ont-elles recours ? Quels sont les apports du tiers-lieu et du collectif ? Comment se projettent-elles dans l’avenir ?

ECHO s’est penchée sur ces questions avec pour objectifs :
o    Produire des éléments pertinents sur les conditions d’exercice des indépendants.
o    Doter les territoires, les espaces et les indépendants d’outils de réflexion et de dialogue sur les situations vécues et les situations désirables.
o    Contribuer au développement de nouvelles solutions pour les travailleurs indépendants, rassemblés en collectif.

507 indépendant·e.s ont répondu à l’enquête et exercent leurs activités dans 251 tiers-lieux identifiés. Des focus groupes pour approfondir les résultats ont été organisés également.

Une présentation des premiers éléments de l’enquête « Echo auprès des indépendants présents dans tiers-lieux » avec Coopérer pour Entreprendre a été faite en visio le 20 juin 2022.
Les résultats complets seront disponibles dès septembre 2022.