L'appel à projets RURAL MOUV Tiers-lieux 2023 est lancé. Déposez vos dossiers avant le 15 mai 2023 !

5 avril 2023

Pour la cinquième année, RURAL MOUV apportera une aide financière à des tiers-lieux répartis en deux catégories : tiers-lieux en émergence (création) et tiers-lieux consolidés en capacité de réaliser une évaluation d’impact social. Le fonds de dotation RURAL MOUV de Familles Rurales est abondé par la fédération nationale Familles Rurales et de grandes entreprises : Orange, fondation RTE, Engie, Harmonie Mutuelle/Groupe Vyv, Crédit mutuel. L’appel à projets tiers-lieux est doté d’une enveloppe de 40 000 euros en 2023.

Faire tiers-lieux, 600 acteurs du secteur réunis à Metz

15 octobre 2022

3 500 tiers-lieux en France aujourd’hui dont la moitié en milieu rural : les tiers-lieux sont des espaces partagés où s'entremêlent travail, formation, culture ou encore activités sociales. Cette rencontre nationale se tient du 17 au 19 octobre à Metz-Bliiida. Familles Rurales y anime 3 ateliers. Venez-nous rencontrer !

Lancement de Deffinov Tiers-lieux : l’appel à projets pour soutenir l’activité de formation dans les tiers-lieux

15 septembre 2022

Le but de cet appel à projets est de rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan de transformation piloté par le Haut-Commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et promouvoir l’innovation pédagogique. Il est piloté par les Régions, doté d’un budget de 50 millions d’euros.

Retour sur la journée de clôture du projet port@il le 30 juin 2022

7 septembre 2022

Les 29 et 30 juin s’est tenu le dernier temps fort du projet Port@il à Paris (60 participants), avec la participation d’acteurs nationaux, régionaux et locaux (ANCT, France tiers-lieux, Coopérative tiers-lieux, Régions Grand Est et Pays de la Loire, AMF, CNAF, CCMSA, Accolades, Croix Rouge, FN CUMA…). Comme sur chaque événement, des tiers-lieux, des porteurs de projet et des élus locaux étaients présents. Une moitié des participants était extérieure à Familles Rurales.