Pour la cinquième année, RURAL MOUV apportera une aide financière à des tiers-lieux répartis en deux catégories : tiers-lieux en émergence (création) et tiers-lieux consolidés en capacité de réaliser une évaluation d’impact social. Le fonds de dotation RURAL MOUV de Familles Rurales est abondé par la fédération nationale Familles Rurales et de grandes entreprises : Orange, fondation RTE, Engie, Harmonie Mutuelle/Groupe Vyv, Crédit mutuel. L’appel à projets tiers-lieux est doté d’une enveloppe de 40 000 euros en 2023.
Pour la cinquième année, RURAL MOUV lance un appel à projets spécifique aux tiers-lieux. Le fonds de dotation apportera une aide financière à des tiers-lieux répartis en deux catégories :
Tiers-lieux en émergence (création)
Il faudra avoir déjà engagé une démarche de création de tiers-lieu sur un territoire avec la perspective d’un lieu de préfiguration et/ou de lancement de premières activités en 2023.
Il faudra aussi appuyer la candidature sur des éléments de diagnostic territorial, de réflexion sur les activités proposées et développées par le tiers-lieu, sur la gouvernance au sein du projet et d’expliquer les modalités de coopération par la mobilisation des parties prenantes locales (voir fiche descriptive).
Tiers-lieux consolidés en capacité de réaliser une évaluation d’impact social
Il faudra disposer d’un tiers-lieu en activité depuis trois ans au moins (porté par une association Familles Rurales ou externe à Familles Rurales)
Le financement soutiendra un travail d’évaluation montrant l’impact social de son projet sur son territoire, basé sur le guide « Impacts des tiers-lieux » réalisé par Familles Rurales et le cabinet Eexiste .
Cet appel à projets tiers-lieux est doté d’une enveloppe de 40 000 euros en 2023. Il est ouvert jusqu'au lundi 15 mai 2023.
Calendrier de l'appel à projets
- Date limite et ferme de dépôt au lundi 15 mai 2023, midi.
- Audition de présentation de la candidature et échanges en visioconférence (selon les besoins) en mai-juin 2023
- Sélection et notification en juin 2023
- Bilan intermédiaire à fournir dans les 6 mois à compter de la date de notification pour justifier de l’utilisation de l’aide auprès du conseil d’administration du fonds de dotation Rural Mouv.
- Les lauréats devront participer à un webinaire de restitution des travaux qui fera office de bilan final, organisé sur l’hiver 2022-2023, pour percevoir le solde de l’aide.
Critères d'éligibilité
- L’appel à projets concerne des projets ou des tiers-lieux implantés sur des communes rurales de moins de 3 500 habitants.
- Les dépenses éligibles concernent les salaires, les équipements…
- Le financement n’est pas cumulable avec l’appel à projets « Rural Innov » de la même année.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à adresser à eric.rossi@famillesrurales.org et laure.coplo@famillesrurales.org accompagné d'un courrier de candidature signé du (de la) président(e) de l’association (ou dirigeant de la structure) mentionnant le montant demandé.
Merci de joindre la fiche descriptive du projet renseignée sur toutes les rubriques (300 caractères par rubrique maximum) et de tous les documents utiles (supports de présentation du tiers-lieu, outils, budget…).