10 mars 2022
Lancés en 2021, les rapprochements entre tiers-lieux dans certaines régions où aucun réseau n’existait et le développement de réseaux déjà existants a permis la formalisation de réseaux régionaux de tiers-lieux. L'objectif poursuivi est de pouvoir mutualiser des moyens, favoriser la coopération et accompagner les dynamiques Tiers-Lieux (émergence, développement et pérennisation) sur les territoires à l’échelon régional afin de participer au développement économique et social au niveau local.
Structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux

Courant 2021, l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et France Tiers-Lieux ont, chacun de leur côté, lancé un appel à projets en vue de soutenir la constitution et la structuration de réseaux régionaux de tiers-lieux en France.

 

 

Carte des Réseaux Ruraux RégionauxL’objectif est de permettre la formalisation de rapprochements entre tiers-lieux dans certaines régions où aucun réseau n’existait et le développement de réseaux déjà existants. 

L’un des grands enjeux est que les tiers-lieux se réunissent à l’échelon régional pour mutualiser des moyens, favoriser la coopération et accompagner les dynamiques Tiers-Lieux (émergence, développement et pérennisation) sur les territoires afin de participer au développement économique et social au niveau local.
Les réseaux existants et les réseaux informels se sont donc emparés du sujet pour répondre à ces deux AAP et chaque région possède maintenant son propre réseau de tiers-lieux . Ces réseaux prennent des formes multiples et variées : tous ont des degrés de maturité différents ; même si souvent à l’initiative des tiers-lieux eux-mêmes, ils intègrent des relations partenariales avec les instances publiques régionales ou locales.
Leur rôle va tourner autour de l’animation des acteurs de l’écosystème tiers-lieux , de la création de ressources permettant d’outiller les tiers-lieux , de l’accompagnement et de la formation des porteurs de projet et du soutien aux tiers-lieux dans le développement d’activités structurantes. 

Dans ce contexte, certains tiers-lieux ou Fédérations Familles Rurales se sont déjà rapprochés voire engagés dans les réseaux régionaux de tiers-lieux.

C’est le cas notamment en Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine et Grand Est. Les implications sont, pour l’instant, variables allant de la simple présence à la table des discussions à un investissement plus poussé, dans des commissions opérationnelles de déploiement des feuilles de route établies.

Ces écosystèmes locaux de coopération mettent en commun leurs ressources, mutualisent des moyens (techniques, financiers et humains), partagent leurs expériences, compétences/connaissances et Familles rurales représente les spécificités et enjeux des ruralités.

Si vous souhaitez savoir quel est le réseau de votre région et vous en rapprocher, n’hésitez pas à consulter la page de France Tiers-Lieux dédiée à ce sujet :
https://francetierslieux.fr/formation/reseaux-regionaux/