Les Mardi’naires : quelle place pour les jeunes au sein des tiers-lieux des territoires ruraux ?

17 décembre 2021

Le 1er juin prochain, nouveau "Mardi'naire" organisé par la Fédération Régionale Familles Rurales Nouvelle Aquitaine et le projet Port@il. Ce cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité est animé par des personnalités inspirantes. Les "Mardi’naires" se dérouleront tous les premiers mardis de chaque mois. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer !

Bloc&Co, un tiers-lieu en Savoie fait bloc pour le collectif !

29 octobre 2021

A Saint-Pierre d’Albigny en Savoie, une commune de 4000 habitants entre Chambéry et Albertville c’est un projet associatif de création d’un tiers-Lieu du nom de « Bloc & Co » en référence à l’escalade de bloc et l’expression « faire bloc » et la Convivialité, le Collectif pour une société plus Collaborative. 

Colloque "Retours de terrain & contributions de MCDR : pour des politiques publiques ambitieuses en faveur de territoires ruraux créatifs, solidaires et coopératifs" les 15 et 16 décembre 2021

28 octobre 2021

Cet événement coorganisé par 8 lauréats des programmes « Mobilisation collective pour le développement rural » dont Familles rurales avec l'expérimentation PORT@IL. Après 6 ans de travaux dans différents domaines (services à la population, égalité femmes-hommes, jeunesse, agroécologie, économie sociale et solidaire), les MDCR (Mobilisation collective pour le développement rural) initiés par le Réseau rural national, souhaitent contribuer à l’évolution des politiques publiques en faisant connaître ces dynamiques de territoire, les savoir-faire et les outils produits auprès des régions et des services de l’Etat. Ces rencontres visent à mettre en lumière ces pratiques et travailler à leur meilleure prise en compte avec les instances compétentes pour des politiques rurales et agricoles à la hauteur des enjeux. Découvrez le programme !

Retour sur le séminaire « Les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique » à l’Hermitage (Autrêches, Oise) en septembre 2021

27 octobre 2021

Les deux journées ont été construites autour du triptyque comprendre-diagnostiquer-agir et de l’approche « je (individu), nous (collectif), dans (territoire) » qui renvoient aux comportements et aux pratiques (« change-toi pour changer le monde »). Le séminaire a permis des témoignages forts et l’expression de convictions profondes. Le tiers-lieu est un objet politique, c’est un espace de dialogue et de construction. La transition vers un modèle plus raisonné prendra du temps. Le tiers-lieu permet de remettre du lien social et faire ensemble. Retrouvez des contributions d’experts en podcasts Valérie Guillard, professeure à l’Université Paris-Dauphine sur l’économie circulaire, François Maître du Shift Project sur le numérique et Mélissa Gentile de la Coopérative des tiers-lieux sur l’alimentation et les tiers-lieux nourriciers.

Entretien avec Marie-Laure Cuvelier, secrétaire générale de France tiers-lieux

18 octobre 2021

Interview de Marie-Laure Cuvelier, Secrétaire générale de l'association France Tiers-lieux qui accompagne le développement et l'émergence des tiers-lieux en France. Les tiers-lieux sont devenus un véritable phénomène de société. La crise sanitaire a mis en valeur le travail et le modèle des tiers-lieux, mais elle n’a en réalité fait que cristalliser un mouvement de fond qui la précédait largement. La croissance épatante des tiers-lieux révèle la créativité, la capacité à faire ensemble et la vitalité qui se trouvent dans tous nos territoires, y compris les moins dotés et les plus en difficulté. Si la majorité des tiers-lieux se situe dans les grands centres urbains en 2018, la tendance s'est inversée avec 52% des tiers-lieux en dehors des métropoles aujourd'hui. C’est au cœur des périphéries, des quartiers prioritaires, des villes moyennes, des petites villes et des villages, que s’exprime pleinement le potentiel des tiers-lieux.

Objectifs de Développement Durable (ODD) et Programme Développement Durable 2030

12 octobre 2021

Les Objectifs de Développement Durable définissent les priorités et aspirations mondiales pour 2030. Ils constituent un référentiel international. Gouvernements, entreprises, société civile, chacun est invité à contribuer à l’atteinte des ODD, en fonction de ses domaines d’action et de ses priorités. Qualifier vos actions à travers ces Objectifs permettra de placer le développement durable au cœur de votre projet !