La gouvernance participative selon Accolades

15 octobre 2019

Accolades, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagne des structures qui placent le développement humain au cœur des projets à faire vivre. Cette SCOP accompagne les porteurs de projets collectifs qui souhaitent favoriser leur développement en conduisant des démarches participatives : élus, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels du développement local entre autres. Accolades accompagne le projet Porta@il de Familles Rurales dans l’accompagnement d’organisations et l’animation de groupes de personnes, qui partagent un projet dans une visée de transformation collective.

Rion-des-Landes : à la découverte d'un petit tiers-lieu rural

5 octobre 2019

Bienvenue dans un petit tiers-lieu rural. Il est petit, il l’assume, il le revendique, avec un « esprit libre, solidaire, intergénérationnel, à échelle humaine ». Cet espace accueillant et cosy se situe sur la communauté de communes du Pays tarusate (17 communes, 17 500 habitants). C’est la première expérimentation lancée dans le cadre du projet Port@il, le premier tiers-lieu porté par une association Familles Rurales.

Le 21 mars 2019, la France aime le coworking !

10 avril 2019

Avec plus de 1000 #espaces de #coworking en France, il y en a forcément un près de chez vous. Le travail en espace partagé est de plus en plus pratiqué et connu, mais connait-on vraiment tous ses bénéfices ? Notamment pour la #créativité, la #collaboration, le #partage de #réseau ? En mesure-t-on vraiment toutes les externalités positives pour les #villes et les quartiers, sans oublier le monde #rural ? Retrouvez deux conférences sur les bénéfices du coworking et sur les tiers-lieux & les collectivités locales.

Remise du rapport de la "mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique "

25 février 2019

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, a remis le mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018. Aujourd’hui, le phénomène des tiers lieux, conjugué à la volonté du gouvernement de fournir à l’intégralité du territoire une couverture Très Haut Débit, donne l’opportunité de résorber la fracture numérique, de valoriser et de revitaliser nos territoires, en créant les conditions favorables à une activité nouvelle et hybride.