Késaco : découverte d'une ferme numérique limousine

29 novembre 2019

A Saint-Hilaire Bonneval, faisons connaissance avec une ferme numérique limousine. C’est ainsi qu’elle se définissait avant que le collectif qui la porte ne lui donne le nom de « kézaco », en référence au caractère indéfinissable d’un tiers-lieu.

Interview de Anne-Laure Federici, déléguée générale du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

21 novembre 2019

Le RTES réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire. Il rassemble aujourd’hui plus de 130 collectivités, conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.

La gouvernance participative selon Accolades

15 octobre 2019

Accolades, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagne des structures qui placent le développement humain au cœur des projets à faire vivre. Cette SCOP accompagne les porteurs de projets collectifs qui souhaitent favoriser leur développement en conduisant des démarches participatives : élus, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels du développement local entre autres. Accolades accompagne le projet Porta@il de Familles Rurales dans l’accompagnement d’organisations et l’animation de groupes de personnes, qui partagent un projet dans une visée de transformation collective.

Rion-des-Landes : à la découverte d'un petit tiers-lieu rural

5 octobre 2019

Bienvenue dans un petit tiers-lieu rural. Il est petit, il l’assume, il le revendique, avec un « esprit libre, solidaire, intergénérationnel, à échelle humaine ». Cet espace accueillant et cosy se situe sur la communauté de communes du Pays tarusate (17 communes, 17 500 habitants). C’est la première expérimentation lancée dans le cadre du projet Port@il, le premier tiers-lieu porté par une association Familles Rurales.