Tiers-lieux Familles Rurales : participez à l'enquête emploi- Compétences-Formation menée par France tiers-Lieux et l'AFPA !

3 mai 2022

France Tiers-lieux réalise actuellement - en partenariat avec l’AFPA - un diagnostic emploi-compétences-formation auprès des tiers-lieux à l'échelle nationale. L'ambition est de cartographier les compétences et les métiers mobilisés dans les tiers-lieux. Afin de faire entendre les spécificités des tiers-lieux en milieu rural, n'hésitez pas à compléter le questionnaire le mieux adapté à votre situation !

L'appel à projets Tiers-lieux 2022 de RURAL MOUV est lancé !

15 avril 2022

Depuis sa création, RURAL MOUV fait le choix d’apporter son soutien à des projets « structurants » pour les territoires. Véritables « programmes de développement », ces projets d’ampleur sont pilotés au niveau national, ils font l’objet de co-financements importants à la fois publics et privés et ont un impact fort. En 2022, RURAL MOUV continue de soutenir le projet Port@il qui vise à développer les tiers-lieux en milieu rural. RURAL MOUV lance la 3ème édition de cet appel à projets. Proposez vos projets dès maintenant et avant le 9 mai ! 

Entretien avec Karine Gloanec Maurin, co présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l’Association des Maires de France (AMF)

22 mars 2022

Karine Gloanec Maurin est présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche, première adjointe au Maire de Couëtron-au-Perche et co-présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l’AMF (CCTR). Elle nous livre sa vision des tiers-lieux, un atout pour la redynamisation des territoires ruraux à ses yeux.

Des évènements pour partager les enseignements du projet Port@il

15 mars 2022

Le dernier trimestre 2021 du projet Port@il a été rythmé par une série d’événements à Paris et de revenir sur les différentes phases de développement des tiers-lieux : transformation de la structure, cheminement d’un groupe, acculturation, acceptation d’une remise en cause des pratiques, envie d’exploration, recherche d’innovation puis développement d’une capacité à coopérer, à se réapproprier le territoire et travailler avec toutes ses parties prenantes pour s’engager dans des dynamiques de transition du territoire multidimensionnelles et pouvoir s’inscrire dans des dispositifs publics.

Les réseaux régionaux de tiers-lieux à l’honneur

10 mars 2022

Lancés en 2021, les rapprochements entre tiers-lieux dans certaines régions où aucun réseau n’existait et le développement de réseaux déjà existants a permis la formalisation de réseaux régionaux de tiers-lieux. L'objectif poursuivi est de pouvoir mutualiser des moyens, favoriser la coopération et accompagner les dynamiques Tiers-Lieux (émergence, développement et pérennisation) sur les territoires à l’échelon régional afin de participer au développement économique et social au niveau local.

2 questions à Guillaume Riffaud, concepteur du MOOC "Créer son tiers-lieu en milieu rural"

4 mars 2022

Familles Rurales propose, à compter de septembre 2022, une formation e-learning pour apprendre à créer un tiers-lieu en milieu rural.  Cette formation s'articulera autour de 50 heures de formation en ligne et en présentiel pour être capable de générer une démarche tiers-lieu sur un territoire rural. Guillaume Riffaud nous explique les objectifs de cette formation centrée sur le porteur de projet, qui vient compléter l'offre existante.