Un nouveau tiers-lieu Familles Rurales labellisé Fabrique de Territoire

6 avril 2021

Le tiers-lieu de l'association Familles Rurales Les Premiers Sapins (Doubs) fait partie des nouveaux lauréats "Fabrique de Territoire", après Briouze (Orne) et Poix-Terron (Ardennes). Le soutien de l'Etat va permettre à cette structure d'accélérer son développement et de faire rayonner son activité.

ECHO, l'enquête-action, pour mieux comprendre les indépendant·es qui fréquentent les tiers-lieux français

4 avril 2021

Active du 1er mars au 30 avril 2021, et portée par la Scic de l’entrepreneuriat collectif Coopérer pour Entreprendre et ses partenaires - dont Familles Rurales, ECHO vise à donner à voir et à comprendre les conditions de travail des indépendant·es, tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu'occupe le collectif dans leur quotidien de travail. Suite à une restitution en juillet, des ateliers d'approfondissement seront réalisés sur les territoires jusqu’à la fin 2021.

Pix'in, premier tiers-lieu labellisé Fabrique de Territoire dans les Ardennes

31 mars 2021

Le futur tiers-lieu Pix’In, qui sera installé dans l'ancienne « Halle de fret » désaffectée, a été labellisé « Fabrique de territoire » fin 2020. L'Etat apporte son soutien financier pour faire émerger une structure mêlant activités culturelles, économiques ou de formation. Afin d'aménager cet espace de 400m², les étudiants de l’école parisienne Boulle ont planché sur la préfiguration de ce futur tiers-lieu ardennais. Une fierté de plus pour l’association Familles Rurales qui porte le projet et qui a déjà en tête de nouveaux lieux à investir et à réinventer.

Le webinaire « Les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique » est accessible en ligne

30 mars 2021

Parmi les impacts identifiés (économique, social, culturel, citoyen, écologique), l’état des lieux des associations rurales réalisé en 2018-2019 par le cabinet Eexiste avait montré que deux dimensions restaient largement sous-investies avant d’envisager un projet de tiers-lieu : le développement économique et la transition écologique. Le projet Port@il a décidé de s’en emparer en 2021. Un programme sur les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique, est engagé.

Les Mardi'naires : webinaires tiers-lieux et ruralité

12 mars 2021

Proposé par le projet Port@il en collaboration avec la fédération Familles Rurales Nouvelle Aquitaine, le cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité se poursuit. Les séquences de février et mars ont traité d’abord de la coopération associations-collectivités, au cœur des démarches tiers-lieu en milieu rural, puis du collectif et de la gouvernance. Ce mardi 6 avril, nouveau "Mardi'naire" qui aura pour théme "Comment inscrire un espace de vie sociale dans une démarche tiers-lieu ?" Ce cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité, animé par des personnalités inspirantes, se déroulent tous les premiers mardis de chaque mois. Inscrivez-vous pour participer !