13 juillet 2022
Le 22 juin dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale de France Tiers Lieux qui a réuni plus de 90 adhérents, en distanciel. La première partie de la séance consacrée à l’Assemblée Générale Ordinaire a permis de revenir, entre autres, sur les 6 missions prioritaires de l’association de préfiguration. Dans un second temps, une Assemblée Générale Extraordinaire a permis de voter les statuts et règlement intérieur de la future association nationale des Tiers-lieux en vue d’intégrer le Groupement d’Intérêt Public Tiers-lieux créé en janvier 2022.
France Tiers lieux

Le 22 juin 2022, s’est tenue l’Assemblée Générale de France Tiers Lieux qui a réuni plus de 90 adhérents, en visio. La première partie de la séance consacrée à l’Assemblée Générale Ordinaire a permis de revenir, entre autres, sur les 6 missions prioritaires de l’association de préfiguration.

Programme et bilan de l'association France Tiers-lieux
1.    L’animation et la coordination de groupes de travail avec par exemple, les « juristes embarqués » ou encore le « campus juridique » ou les webinaires « Agriculture et alimentation ».
2.    Le soutien à l’émergence et au développement de réseaux, essentiellement régionaux, abondé quelques mois plus tard par un deuxième AMI de l’ANCT dans la même veine.
3.    Le soutien à l’outillage des tiers-lieux avec notamment la campagne « Adopte un commun »
4.    Le développement de partenariats entre les tiers-lieux et les acteurs nationaux publics ou privés.
5.    La professionnalisation de la filière avec l’étude de l’ANACT sur le télétravail en tiers-lieux.
6.    L’animation nationale et la communication avec l’animation des Fabriques de territoire et leurs cafés des Fabriques ou les ateliers pair à pair.

L’occasion également de rappeler plus spécifiquement quelques actions phares mises en place autour de l’univers tiers-lieux sur le territoire national, à savoir :
-    L’écriture et la diffusion du rapport « NOS TERRITOIRES EN ACTION : DANS LES TIERS-LIEUX SE FABRIQUE NOTRE AVENIR »
-    Le soutien de l’Etat aux tiers-lieux avec la mise en place de différents dispositifs dont les Conseillers numériques France Services et les missions de Service Civique dédiées aux tiers-lieux.
-    Le lancement fin 2021 des 20 premières Manufactures de Proximité
-    Le mois de la fabrication distribuée en février 2021

Naissance d'une nouvelle association nationale des Tiers-lieux

Dans un second temps, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, il s’est agi de voter les statuts et règlement intérieur de la future association nationale des Tiers-lieux en vue d’intégrer le Groupement d’Intérêt Public Tiers-lieux créé en janvier 2022. En effet, l’association de préfiguration qui arrive à son terme le 19 août 2022 a voté pour faire partie de cette structure en mars 2022 afin de coconstruire et de pérenniser la politique Tiers-lieux aux côtés de différents ministères.

Des groupes de travail constitués par des membres du conseil d’administration puis par des adhérents volontaires ont œuvré bien en amont pour pouvoir présenter une refonte complète de la gouvernance et des statuts afin de permettre l’intégration de la structure existante au GIP. Différents scénarios ont été explorés mais après vote et concertation, une seule proposition a finalement été retenue. C’est donc cette proposition qui a été présentée et soumise au vote le 22 juin 2022.
Après quelques discussions et désaccords, en particulier sur le poids de différents collèges et la volonté de neutralité d’une partie des acteurs, la proposition a été adoptée à la majorité. Sept collèges structureront donc la nouvelle association avec des pondérations et des tarifs d’adhésions différents en fonction des cas de figure. Ce qui change : une place moins importante est laissée aux personnes physiques (contributeurs, citoyens), on voit apparaitre un collège pour les réseaux thématiques et les réseaux multisites à pondération égale avec les fondateurs.

On regrette cependant que l’association ne se soit pas un peu plus inspirée de certaines pratiques souvent répandues dans les tiers-lieux, comme le vote par consentement.

Prochaine étape : le 12 juillet 2022 avec l’élection du nouveau conseil d’administration. Vous êtes adhérents et voulez candidater, ou souhaitez connaître les candidats, c’est par ici.

Pour plus d’informations sur la constitution du GIP et sa gouvernance

Gouvernance et processGIP Asso