29 juin 2022
Trois tiers-lieux Familles Rurales ont reçu le label "Fabrique de Territoire" dans le cadre du programme Nouveaux lieux, nouveaux liens : Meli-Faire aux Premiers Sapins dans le Doubs, le tiers-lieu de Briouze dans l’Orne et Pix’in à Poix-Terron dans les Ardennes. Marc Laget, en charge du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, nous explique l’ambition de ce programme de soutien à ces lieux de proximité.
300 fabriques de territoire

1 Quel premier bilan pour les Fabriques de territoire ? Le maillage permet-il de répondre aux besoins ?

Fabriques de territoiresSur 2020 et 2021, le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » a permis de soutenir la création de 300 « fabriques de territoire », tiers-lieux d’envergure qui doivent jouer un rôle d’appui technique, logistique, pédagogique et de partage d’expertise au bénéfice des tiers-lieux et des porteurs de projets du territoire.
Les objectifs territoriaux de cet appel à manifestation d’intérêt ont été atteints puisque les quartiers prioritaires de la politique de la ville accueillent 152 fabriques soit la moitié, alors que par ailleurs, trois fabriques sur quatre sont situées en dehors des 21 métropoles, une sur trois dans des zones peu denses ou très peu denses, une sur quatre dans des communes de moins de 2000 habitants, et qu’il y a au moins une fabrique sur chaque département.
En complément, un appui a été apporté à la création de réseaux régionaux et à l’organisation de rencontres. 

Pour plus d'infos, visitez le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

2. Quels regards sur le développement des tiers-lieux ruraux ? Des besoins spécifiques ?

Nouveaux lieux nouveaux liensLes tiers-lieux ruraux reflètent bien entendu la culture des acteurs locaux et répondent aux besoins des territoires, dans les domaines particuliers de la mobilité, de l’alimentation, de l’organisation de circuits courts, mais aussi de l’animation culturelle, de la formation ou du développement économique.

3. Quelles attentes avec le lancement des manufactures de proximité ?

Les 100 manufactures de proximité labellisées sont positionnées sur le champ du développement économique et permettent, notamment en organisant au bénéfice des entreprises la mutualisation des réponses à des besoins d’équipement, de formation ou d’action, de maintenir les emplois de territoires industrieux, de relocaliser des entreprises, d’identifier de nouvelles pistes de développement. A nouveau, on salue la présence d’une importante proportion de manufactures de proximité en milieu rural.

 

Découvrez le programme de l'ANCT Nouveaux lieux, nouveaux liens