12 mars 2021
Proposé par le projet Port@il en collaboration avec la fédération Familles Rurales Nouvelle Aquitaine, le cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité se poursuit. Les séquences de février et mars ont traité d’abord de la coopération associations-collectivités, au cœur des démarches tiers-lieu en milieu rural, puis du collectif et de la gouvernance. Ce mardi 6 avril, nouveau "Mardi'naire" qui aura pour théme "Comment inscrire un espace de vie sociale dans une démarche tiers-lieu ?" Ce cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité, animé par des personnalités inspirantes, se déroulent tous les premiers mardis de chaque mois. Inscrivez-vous pour participer !
Les mardi'naires de la fédération Nouvelle-Aquitaine

Proposé par le projet Port@il en collaboration avec la fédération Familles Rurales Nouvelle Aquitaine, le cycle de webinaires sur les tiers-lieux et la ruralité se poursuit. Les séquences de février et mars ont traité d’abord de la coopération associations-collectivités, au cœur des démarches tiers-lieu en milieu rural, puis du collectif et de la gouvernance.

Ces rendez-vous attirent entre 150 et 200 participants, essentiellement des porteurs de projet, des jeunes tiers-lieux et d’autres plus expérimentés, des collectivités, des représentants de réseaux associatifs et d’organismes publics, à la recherche de partage d’expériences, de clarifications et d’éclairages d’experts.

 

Mardi'naires, les webinaires Tiers-lieux et ruralitéAvec le RTES, la Coopérative des tiers-lieux, des élus locaux et des responsables associatifs, l’échange sur la coopération association-collectivité a mis en évidence la nécessité de sortir des relations classiques, de se faire confiance, et surtout d’éviter des logiques de délégation de service public pour s’inscrire dans une co-construction dès l’émergence et conférer ainsi aux parties prenantes une qualité de co-auteurs plus que co-acteurs. Ces évolutions reposent sur des changements de positionnements et de postures de tous les acteurs locaux, autant associatifs que politiques. Il s’agit pour eux de faciliter la mise en place du tiers-lieu comme espace citoyen et lieu d’accompagnement des transitions.

En mars, avec des pilotes de tiers-lieux, la Coopérative des tiers-lieux, l’Union régionale des SCOP de Nouvelle Aquitaine, le webinaire sur le collectif et la gouvernance a montré que l’ouverture et l’horizontalité reposent davantage sur une vision, une ambition et des valeurs largement partagées que sur une forme juridique spécifique, l’association restant très majoritairement la forme de gouvernance juridique choisie par les parties prenantes des tiers-lieux.


Les prochains webinaires porteront sur l’animation de la vie sociale pour clarifier les convergences et les spécificités entre tiers-lieux et espaces de vie sociale en avril, sur l’innovation en mai et sur la jeunesse en juin.  
 

Informations et inscriptions pour les suivants : fr.nouvelleaquitaine@famillesrurales.org

Retrouvez les replay des mardi’naires sur le site Port@il