port%40il.png"PORT@IL" : un projet national, interrégional et local

Porté par une tête de réseau nationale, la fédération nationale Familles Rurales, il se déploie sur quatre régions :

  • Grand Est,
  • Centre-Val de Loire,
  • Normandie,
  • Nouvelle Aquitaine.

Quatre conseils régionaux et leur Réseau rural régional (Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) sont associés au projet. Chaque site d’expérimentation essaie de dupliquer le partenariat national au niveau local.

 

Familles Rurales fédération nationale, porteur du projet, chef de file

Familles Rurales est le premier mouvement associatif familial de France, avec 160 000 familles adhérentes. Association reconnue d’utilité publique et agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale, elle regroupe 2 200 associations locales et s’appuie sur un réseau de 83 fédérations départementales et régionales et 17 000 professionnels représentant une quarantaine de métiers. La fédération nationale a placé l’innovation au coeur de ses préoccupations.

Familles Rurales est membre du Réseau rural et a participé à sa création dès 2006. Il s’est impliqué dans la programmation 2007-2013 sur les thématiques « Accueil et maintien des populations en milieu rural », « Services à la population ».

La fédération nationale a une expérience significative en matière de projets et de gestion de fonds européens depuis 20 ans (fonds structurels : FSE, FEADER et programmes communautaires).

L’expertise et le savoir-faire Familles Rurales en lieux de proximité

Le réseau Familles Rurales dispose d’une longue expérience en matière de lieux d’accueil et d’animation de proximité.

Inventé par Familles Rurales il y a 20 ans, le « Relais Familles », lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’action, a constamment évolué pour répondre aux nouveaux besoins sociaux et s’adapter aux spécificités des territoires ruraux. Aujourd’hui, ces espaces mutualisés ont toujours un rôle essentiel en milieu rural, mais leur contenu se transforme face aux nouveaux défis à la croisée de l’emploi, du numérique, du lien social et de l’aménagement du territoire.

Familles Rurales dispose de plus de 200 lieux identifiés, labellisés ou agréés, sous des formes diversifiées : Relais Familles, espaces de vie sociale (EVS), centres sociaux, Maisons de services au public (MSAP), permanences de défense du consommateur.

  •  
    Les fédérations Familles Rurales partenaires
  •  
    Les partenaires associés