Les tiers-lieux, de nouveaux espaces hybrides

Les tiers-lieux, vous en entendez parler, on en parle beaucoup, ils poussent comme des champignons, tout territoire veut son tiers-lieu… Au fait, vous savez ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pas très facile à définir et ça questionne beaucoup : est-ce vraiment utile ? Est-ce vraiment nouveau ? Est-seulement un phénomène de mode ? Le tiers-lieu est un objet territorial non identifié dans lequel chacun y met ce qu’il veut.


Entre lieu de vie et d’animation, lieu de travail et d’activité, de mutualisation et de projets, ce ne sont pas simplement des guichets uniques d’accueil du public. Ils laissent plus de responsabilités aux utilisateurs qui constituent une communauté pour les faire vivre. En impliquant les collectivités, les entreprises, les associations et les habitants, ils vont contribuer à l’animation du territoire et à son développement socio-économique.

 

Parole d’expert : la Coopérative des tiers-lieux

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. 

 

En savoir plus ? Visitez le site de notre partenaire La coopérative des Tiers-lieux