4 mars 2021
Ces dernières années, des Régions ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement des tiers-lieux. Aujourd’hui, le paysage des tiers-lieux est toutefois encore inégalement structuré. En complémentarité avec l’Etat, l’intervention régionale sera décisive pour donner aux tiers-lieux sur tous les territoires ruraux les mêmes opportunités d’accompagnement, de mise en réseau, de soutien à l’amorçage.
Politiques régionales des tiers-lieux

Le 18 février dernier, la fédération nationale Familles Rurales a réuni le RTES, la Coopérative des tiers-lieux des représentants des quatre régions partenaires du projet Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire (correspondantes des Réseaux ruraux régionaux, référents tiers-lieux) pour un partage d’expériences et une réflexion sur des actions communes. 

Un soutien propre à chaque région

Structure-ressource, création et animation d’un réseau, appel à projets, label, liens et complémentarités avec d’autres politiques sectorielles (ESS) ou rurales, mobilisation des fonds européens (LEADER, FSE) …, les choix diffèrent d’une région à l’autre. Ils montrent les différents leviers à actionner pour favoriser l’éclosion des initiatives et la consolidation des lieux.

Dans la continuité des trois autres, la Région Pays de la Loire a lancé à l’automne dernier sa politique de soutien aux tiers-lieux en direction des associations et des collectivités avec la mise en place d’un fonds régional et d’un appel à projets.  
https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/fonds-regional-de-soutien-au-developpement-des-tiers-lieux

Des synergies émergent entre les régions

Plusieurs actions communes sont envisagées à partir de la rentrée, après les élections départementales et régionales : guide à destination des collectivités, webinaire, module spécifique aux collectivités dans le MOOC en préparation sur la création de tiers-lieux en milieu rural pour répondre à l’enjeu de formation des collectivités.