6 avril 2021
Le tiers-lieu de l'association Familles Rurales Les Premiers Sapins (Doubs) fait partie des nouveaux lauréats "Fabrique de Territoire", après Briouze (Orne) et Poix-Terron (Ardennes). Le soutien de l'Etat va permettre à cette structure d'accélérer son développement et de faire rayonner son activité.
Les Premiers Sapins 3e tiers-lieu labellisé

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires, a annoncé la liste de 29 nouveaux tiers-lieux lauréats de la 5e vague  de l’AMI Fabriques de territoire.

Comme tous les lieux labellisés Fabrique de Territoire, le tiers-lieu Les Premiers Sapins va devenir un lieu-ressource pour les autres tiers-lieux du territoire du Doubs. Après la labellisation, la seconde étape démarre aujourd'hui : augmenter   la  capacité   d'action   des   autres  tiers-lieux  du territoire et faciliter l'émergence d'autres 
tiers-lieux  de  moindre  envergure  sur  le  territoire  concerné,  notamment dans les territoires ruraux. 

C’est quoi une Fabrique de territoire ?

  • Un lieu « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local.
  • Un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.)
  • Un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques :
    • accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoire ;
    • médiation numérique au service des populations éloignées du numérique.

 

nouveaux%20lieux.PNG300 Fabriques de territoire

L’État a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent doté de 45 millions d’euros, pour identifier d’ici 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Une attention particulière est accordée aux initiatives liées au numérique dans toutes ses dimensions, les plus remarquables seront reconnues comme « Fabriques numériques de territoire ». L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans les Fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. Le financement proposé par l’État tient compte de l’offre de services et du lieu d’implantation.