31 mars 2021
Le futur tiers-lieu Pix’In, qui sera installé dans l'ancienne « Halle de fret » désaffectée, a été labellisé « Fabrique de territoire » fin 2020. L'Etat apporte son soutien financier pour faire émerger une structure mêlant activités culturelles, économiques ou de formation. Afin d'aménager cet espace de 400m², les étudiants de l’école parisienne Boulle ont planché sur la préfiguration de ce futur tiers-lieu ardennais. Une fierté de plus pour l’association Familles Rurales qui porte le projet et qui a déjà en tête de nouveaux lieux à investir et à réinventer.
La Halle au fret

Fabriques de territoiresCe nouveau tiers-lieu dans les Ardennes s'appelle Pix'in en référence aux habitants de Poix-Terron , les Pixiens, et en clin d'oeil au pixel numérique .

Installé dans un local de 80m² au centre du village, le tiers-lieu propose déjà des ordinateurs en libre-service, une imprimante 3D, une salle de réunion, des espaces de coworking. Dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt ( AMI ) pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires, Pix'In a été labellisé « Fabrique de Territoire »  fin 2020. Cette labellisation est une reconnaissance de la qualité des services proposés mais aussi du potentiel que peut revêtir cette structure pour un territoire plus important. Un changement de locaux sera nécessaire pour accueillir l'éventail des services proposés aux pixiens. 

La Halle au FretLe 1er tiers-lieu « Fabrique de Territoire » dans les Ardennes ouvrira donc d’ici à deux ans à Poix-Terron au sein d'un ancien entrepôt désaffecté, la « Halle de fret ». Porté par l’association Familles rurales des Ardennes, le projet mobilise de nombreux acteurs qui unissent leurs forces et leur inventivité pour créer un lieu structurant pour le territoire. 

L'Etat, la commune de Poix-Terron qui est fortement impliquée, les pixiens mais aussi les étudiants de l'Ecole Boulle, école d'architecture d'intérieur et de design, ont travaillé sur les projets de réhabilitation de cet espace de 400m² travaillent à construire - ou à co-construire - un tiers-lieu « Fabrique de Territoire » made in Ardennes.

L'association Familles rurales des Ardennes porte déjà un autre projet de tiers-lieu à Revin : le « Rêv'in » axé sur le handicap et le social.

Découvrez le reportage de France Bleu  Champagne-Ardennes