29 octobre 2021
A Saint-Pierre d’Albigny en Savoie, une commune de 4000 habitants entre Chambéry et Albertville c’est un projet associatif de création d’un tiers-Lieu du nom de « Bloc & Co » en référence à l’escalade de bloc et l’expression « faire bloc » et la Convivialité, le Collectif pour une société plus Collaborative. 
Bloc&Co, un tiers-lieu en Savoie. Grimper, partager, contribuer

 



Bloc&Co un tiers-lieu en SavoieA Saint-Pierre d’Albigny en Savoie, une commune de 4000 habitants entre Chambéry et Albertville c’est un projet associatif de création d’un tiers-Lieu du nom de « Bloc & Co » en référence à l’escalade de bloc et l’expression « faire bloc » et la Convivialité, le Collectif pour une société plus Collaborative. 

Un collectif de citoyens souhaite créer un nouveau lieu de vie, hybride et singulier, animé pour et par les habitants autour de 3 pôles :
•    Le sport pour tous avec le développement d’une structure d’escalade de bloc de proximité,
•    Le travail avec la création d’un espace de travail partagé en milieu rural,
•    Le lien social et la collaboration en proposant un espace d’accueil et d’échanges. 

La grange de l'association Bloc&Co en SavoieUn lieu est identifié. L’association a déjà signé une convention avec la commune, propriétaire du bien, afin de réhabiliter une vieille bâtisse située au cœur du village. Ce bâtiment est partiellement occupé par un centre de vélo « multi-services » (location, réparation, visite guidée) et par des bureaux du service Tourisme de la Communauté de communes avec lesquels un partenariat a été tissé afin de transformer ce lieu en un concept novateur de tiers-Lieu « touristique ».
Le projet Bloc & Co compte ainsi contribuer à la dynamique d’un territoire rural, agricole et touristique.


De cette expérience, on retient :
•    L’originalité du projet de tiers-lieu avec son pilier « sportif »
•  Une attention particulière aux flux du territoire, générés par la saisonnalité des activités (agriculture, tourisme)
•   Un modèle économique reposant sur la pratique de l’escalade et la location d’espaces de travail