Au départ, un groupe d'amis de toujours ou presque qui se met à discuter d'un lieu qui leur ressemble : voilà le point de départ de l'aventure ! Depuis juin 2020, l'association La Cafetière anime un tiers-lieu culturel sur la commune d'Aurignac en Haute-Garonne. Ce lieu est ouvert à tous et propose un bistrot, un dépôt de livres, des expositions, un repère vélo, des activités variées adultes & enfants et enfin beaucoup de convivialité pour tous, de 0 à 100 ans !

Une histoire d'amitié d'abord, de convivialité et d'envie de partage ensuite. Aurignac est leur berceau, certains s'en sont éloignés pour mieux revenir et l'année 2019 a vu la concrétisation des discussions grâce notamment à la découverte du concept de tiers-lieu.
L'association La Cafetière est née le 23 octobre 2019. Elle a pour objet la création et l'animation d'un tiers-lieu, soit un lieu de partage, de socialisation, d'innovation et d'entreprenariat, favorisant le lien social et l'insertion, avec pour activités principales :
- Un espace d'accueil, d'ateliers, de réunions ;
- Un espace de co-working ;
- Une programmation culturelle ;
- La gestion d'un bar avec restauration.
La Cafetière anime un tiers-lieu culturel sur la commune d'Aurignac depuis juin 2020, un lieu pour tous, à entrée libre, avec un bistrot, un dépôt de livres, un espace d'expositions, un Repère vélo, une programmation d'activités variée pour adultes et enfants/ados, des services pour les professionnels et les associations, des temps de partage et de convivialité formels et informels, de 0 à 100 ans !
Elle compte en 2021 7 membres au Conseil d'Administration et plus de 70 membres. Lors de l'assemblée générale constitutive a été adopté un mode de gouvernance partagée, le conseil d'administration y est donc collégial.
Plus d'infos : https://www.lacafetiere-aurignac.fr/