28 octobre 2021
Cet événement coorganisé par 8 lauréats des programmes « Mobilisation collective pour le développement rural » dont Familles rurales avec l'expérimentation PORT@IL. Après 6 ans de travaux dans différents domaines (services à la population, égalité femmes-hommes, jeunesse, agroécologie, économie sociale et solidaire), les MDCR (Mobilisation collective pour le développement rural) initiés par le Réseau rural national, souhaitent contribuer à l’évolution des politiques publiques en faisant connaître ces dynamiques de territoire, les savoir-faire et les outils produits auprès des régions et des services de l’Etat. Ces rencontres visent à mettre en lumière ces pratiques et travailler à leur meilleure prise en compte avec les instances compétentes pour des politiques rurales et agricoles à la hauteur des enjeux. Découvrez le programme !
Mobilisation collective pour le développement rural  programme colloque

Accompagner des paysannes et des paysans à concevoir des outils adaptés et à faire évoluer leurs pratiques, soutenir l'émergence de tiers-lieux comme espaces de rencontres et de coopération, encourager des jeunes à devenir acteurs de leurs territoires en se confrontant aux réalités de l'installation agricole et rurale... Des initiatives probantes existent sur les territoires ruraux depuis longtemps, sans être pleinement considérées.

Des organisations les accompagnent au quotidien et sur la durée. Elles ont décidé de travailler ensemble pour renforcer leur impact, améliorer leurs actions et apprendre de ces coopérations au sein des programmes MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural) initiés par le Réseau rural national en 2015. Ces associations et coopératives agissent en partenariat, avec des collectivités, des entreprises, des habitant-es et des réseaux ruraux régionaux.
Nos MCDR se retrouvent autour de valeurs et de manière de faire communes – éducation populaire, coopération et solidarité - mais aussi de constats partagés sur les milieux agricole et rural.

Après 6 ans de travaux dans différents domaines (services à la population, égalité femmes-hommes, jeunesse, agroécologie, économie sociale et solidaire), elles souhaitent contribuer à l’évolution des politiques publiques en faisant connaître ces dynamiques de territoire, les savoir-faire et les outils produits auprès des régions et des services de l’Etat.
Les rencontres des 15 et 16 décembre visent à mettre en lumière ces pratiques et travailler à leur meilleure prise en compte avec les instances compétentes pour des politiques rurales et agricoles à la hauteur des enjeux.

Cet événement coorganisé par 8 lauréats des programmes « Mobilisation collective pour le développement rural » (MRJC (MCDR JARA), AVISE (MCDR TRESSONS), Atelier Paysan (MCDR USAGER.E.S), CIAP Pays-de-la-Loire (MCDR HAPPYTERR), Familles rurales (MCDR PORT@IL), ADRETS (MCDR AJITER), FNCuma (MCDR ECLAT), Terre de liens (MCDR TERREAU) avec leurs partenaires, le Réseau rural régional Cap rural et la coordination de Relier.


Pour en savoir plus : https://www.reseaurural.fr/mobilisation-collectivepour- le-developpement-rural

 

Financeurs Réseau Rural MCDR