15 septembre 2022
Le but de cet appel à projets est de rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan de transformation piloté par le Haut-Commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et promouvoir l’innovation pédagogique. Il est piloté par les Régions, doté d’un budget de 50 millions d’euros.
Deffinov Tiers-lieux

Fin juin, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’ANCT et les Régions ont présenté le cadre national du nouvel appel à projets sur le soutien à l’activité de formation dans les tiers-lieux, à la fois pour que les tiers-lieux deviennent des lieux ressources en matière d’innovation pédagogique mais également pour que ces lieux soient aussi des relais d’accueil de proximité de diverses formations sur les territoires.

Un budget de 50 millions d’euros est consacré à cette initiative qui se déploiera régions par régions. En effet, si un cadre national commun a été travaillé en concertation avec de nombreux acteurs des écosystèmes des tiers-lieux et de la formation, c’est de façon régionale que Deffinov Tiers-lieux va se dérouler, certaines régions ayant déjà commencé à travailler sur cet axe, comme par exemple le Centre-Val de Loire (dès juin 2021).

Les trois objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
« - La diversification des lieux de formation afin de renforcer l’accessibilité des formations et diffuser la logique d’apprentissage par le faire ou en situation de travail ;
- L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant les apports des technologies numériques et immersives ;
- La logique de mutualisation des ressources pédagogiques, notamment celles trop couteuses à l’échelle d’un organisme de formation. »
Pour y répondre, a minima, des acteurs de la formation et des tiers-lieux devront se réunir en collectif ou groupement d’acteurs. Pourront s’y associer d’autres acteurs jugés pertinents par les collectifs.

Deux axes de réponses ont été identifiés :
1.    « DES PROJETS POUR RENDRE LA FORMATION PLUS ACCESSIBLE ET ATTRACTIVE
2.    DES PROJETS POUR RAPPROCHER LES ACTEURS DE LA FORMATION »

Le premier axe cherche à développer des « espaces capables d'accueillir des apprenants ainsi que des établissements de formation souhaitant accéder en proximité à des ressources et équipements pédagogiques mutualisés » et le second, « l'émergence d'espaces de rencontres et de partage entre les acteurs de la compétence qui souhaitent contribuer à la construction d'un modèle de formation répondant mieux aux caractéristiques des apprenants. »

Cependant, chaque région déterminera elle-même son calendrier ainsi qu’un certain nombre de critères à remplir comme la durée et le montant du financement pour chaque projet déposé. De nombreuses régions vont entrer dans l’aventure dans les prochaines semaines : Hauts de France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Ile de France, Normandie, etc. Les réseaux régionaux de tiers-lieux dont les régions vont prochainement déployer Deffinov organisent des webinaires d’information à destination des tiers-lieux.  Renseignez-vous auprès d'eux. 

Pour plus d’informations et le calendrier précis, n’hésitez pas à consulter ce document et à vous rendre sur le site du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/investir-dans-les-competences/article/deffinov-tiers-lieux