5 octobre 2019
Bienvenue dans un petit tiers-lieu rural. Il est petit, il l’assume, il le revendique, avec un « esprit libre, solidaire, intergénérationnel, à échelle humaine ». Cet espace accueillant et cosy se situe sur la communauté de communes du Pays tarusate (17 communes, 17 500 habitants). C’est la première expérimentation lancée dans le cadre du projet Port@il, le premier tiers-lieu porté par une association Familles Rurales.
Tiers-lieu Familles Rurales Rion-les-Landes

Le tiers-lieu Familles Rurales de Rion-les-Landes a rapidement noué des relations avec d’autres tiers-lieux du département « l’Ecolieu Jeannot », « La Smalah », « La Cowo ». Des partenariats sont envisagés avec la Chambre d’agriculture, une MSAP (Maison de Service Au Public).

Ce projet est emblématique car il vise la transformation d’un Espace de Vie Sociale (EVS) vers plus d’implication des habitants, d’ouverture à de nouveaux publics (travailleurs saisonniers, télétravailleurs…), de nouvelles activités. Il propose un espace de travail accessible, flexible à destination des utilisateurs (qui disposent des clés) et peut accueillir 6 à 8 personnes. Il offre des animations, des ateliers, des accompagnements notamment sur les démarches dématérialisées. Le tiers-lieu héberge aussi un Point Info Familles, un Lieu d’accueil parent-enfant et un Relais assistantes maternelles. Les locaux sont mis à disposition par la municipalité.

Photo-Rion-des-landes-2.png

Nathalie Noblet, directrice de la fédération des Landes qui accompagne le projet, explique qu’« il faut constamment inventer, innover ». Son animatrice Camille suit un cursus de formation pour devenir « facilitatrice » du tiers-lieu.

De cette expérience, on retient :

  • un ancrage local
  • une taille de structure correspondant aux réalités et aux besoins du territoire aujourd’hui, aux attentes des élus
  • une priorité au lien social
  • un modèle économique reposant en partie sur l’agrément et la prestation d’Espace de vie sociale
  • une attention particulière aux flux du territoire, générés par la saisonnalité des activités (agriculture, tourisme)
  • une mutualisation des moyens humains, avec des emplois partagés entre deux tiers-lieux et la fédération départementale.