Accolades.JPGAccolades, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagne des structures qui placent le développement humain au cœur des projets à faire vivre. Cette SCOP accompagne les porteurs de projets collectifs  qui souhaitent favoriser leur développement en conduisant des démarches participatives : élus, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels du développement local entre autres.

Accolades accompagne le projet Porta@il de Familles Rurales dans l’accompagnement d’organisations et l’animation de groupes de personnes, qui partagent un projet dans une visée de transformation collective.

 

La sociocratie est un mode de gestion de la gouvernance très adapté à la démarche de développement social local, telle que nous l’envisageons à Accolades

  • « Le mot « sociocratie » a été́ inventé par Auguste Comte, un philosophe français du début du XIXe siècle, que l’on considère le père de la sociologie. Ce terme signifie littéralement la gouvernance du « socio » c’est-à-dire des personnes qui entretiennent des relations significatives entre eux » (John A. Buck et GERARD ENDENBURG).
  • Pour ces deux auteurs, la Sociocratie diffère de la démocratie, en terme de sens. Ainsi la démocratie serait «la gouvernance du « démos », la masse des gens qui n’ont pas grand-chose en commun en dehors de certaines valeurs de base. »
  • Gérard Endenburg formula pour la première fois, au début des années 1970, les quatre règles de gestion qui, en dotant l’organisation d’une structure de communication et de prises de décision appropriées, encouragent des comportements éthiques. Il a appelé́ son modèle de gestion la Sociocratie, pour décrire un modèle de gouvernement qu’il considérait supérieur à la démocratie (Gilles CHAREST).

Accolades2.JPG

Les principes de bases

La sociocratie est construite sur ce qu’Accolades nomme des principes qui, plus que des règles préétablies, sont à considérer comme des outils facilitant la participation et les prises de décision dans l’organisation.

Ces principes n'exigent pas de la part de ceux qui les adoptent l’adhésion préalable à un système de croyances quelconque (Gilles Charest). « Elles encouragent chaque individu à exprimer son point de vue et le groupe tout entier à définir ses propres valeurs. Elles partent des prémices selon lesquelles, de la même façon que les fleurs sont attirées par la lumière, des personnes conscientes et libres orienteront toujours leurs actes dans le sens des valeurs à la base de la croissance humaine ».

La démarche sociocratique repose sur quatre règles

  • La prise de décision par consentement,
  • Les cercles de décision,
  • Le double lien,
  • L’élection sans candidat.

 

Pour aller plus loin

  • Vivre en Sociocratie pour briser la loi du silence et mettre fin au régime de la peur ; Gilles Charest 2007-04-26
  • La sociocratie : les forces créatives de l’auto-organisation ; Par John A. Buck et Gérard Endenburg, Texte révisé́ en 2004, Traduction française, Gilles Charest
  • Une élection sans candidat : modélisation des principes sociocratiques appliqués aux élections du CD de la Fédération NLPNL ; Grazyna Koperniak, Enseignante certifiée en PNL
  • La démocratie se meurt vive la Sociocratie ! Gilles Charest, écomanagement, ESSERCI, Italie 2007.