L'@telier du Palais

Au cœur d’un bassin de vie, coporté par la commune de Bellac (3 963 habitants) et la fédération départementale Familles Rurales, « L’@telier du Palais » est installé dans l’ancien palais de justice, au-dessus de la médiathèque.

Disposant d’un large plateau, il regroupe désormais des activités déjà lancées pour mobiliser et fédérer le collectif dès le début de la démarche (numérique, jeunesse…).

Très actif sur les réseaux sociaux, il travaille en lien avec d’autres tiers-lieux.

Les tiers-lieux, une chance pour les territoires ruraux !

Comment faire émerger un projet pour développer le territoire et favoriser son attractivité ? Thierry Spriet,maire-adjoint en charge de la stratégie territoriale de Bellac - en Haute-Vienne, nous livre le point de vue d'un élu.

Labellisation Familles Rurales : Point de Médiation Numérique

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d'ouverture : Lieu ouvert par un professionnel du lundi au vendredi toute la journée, les weekends et soir de semaine selon la programmation.
es bénévoles assurent également certaines permanences.
L’espace de travail partagé est ouvert tous les jours, y compris en horaires décalés (soirs et weekend), en autogestion.

Locaux disponibles : locaux de la collectivité d’une surface de 300m2 composés de 7 pièces ont été livrés en mars 2020.

Nombre d'adhérents à l'association ( 2019) : 1200

Tiers-lieu ouvert au printemps 2020

ACTEURS DU PROJET

Collectif mobilisé : un groupe de 5 à 10 personnes

Parties prenantes : Initié par Familles Rurales et la collectivité, le projet est porté par des habitant.e.s, des associations et des travailleur.euse.s (<30) avec le soutien de la communauté de communes (co-animation de la démarche, ingénierie du projet, construction, co-portage du projet, mise à disposition de
locaux vacants, investissement et réhabilitation des locaux), de la Région Nouvelle-Aquitaine (AMI) et d’organismes publics, d’entreprises et de fondations (Orange, banques...).

Gouvernance - partenariats : collectif de gouvernance partagée en lien avec un conseil d’administration représentatif de la population locale.
La démarche a permis l’arrivée de 9 nouveaux bénévoles.

Equipe : Le tiers-lieu est animé par une facilitatrice (salariée) au profil généraliste, formée par ALIPTIC pour la gestion ainsi que la coordination et par la Coopérative Tiers-Lieux pour la facilitation. Son niveau de formation est un bac+3. Elle a également en charge le BAFA.

Bellac%20exterieur.jpg

Bellac-interieur.png

 

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR L'ASSOCIATION

NOUS RENCONTRER