Pix'in : le tiers-lieu de Poix-Terron

Au coeur du territoire des Crêtes préardennaises, dans la commune de Poix- Terron (860 habitants), PIX’in est la première, mais déjà belle étape d’un projet initié en 2019.
Ce tiers-lieu, labellisé Fabrique de territoire en 2021, propose des activités principalement axées autour du numérique et du lien social, et prépare un changement d’échelle important pour 2023 : déménagement dans l’ancienne halle de marchandises SNCF de la commune. Il deviendra alors « La Locomotive ».

Le tiers-lieu propose des services (ACM, périscolaire et extrascolaire), activités socio-culturelles, des ateliers numériques, des animations en lien avec les besoins du territoire et des événements ponctuels. Il propose des formations en lien avec l’emploi et le travail. Il organise des ateliers de médiation numérique individuels et collectifs en itinérance. Et l’accompagnement des jeunes favorise l’émergence de projets innovants.

Tiers-lieu en phase de préfiguration, ouvert en 2020

Labellisation Familles Rurales : Point de Médiation Numérique

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Horaires d'ouverture : Ouvert en présence d’un professionnel, le tiers-lieu est ouvert au public du mardi au samedi de 12h à 19h.

    Locaux disponibles : Le tiers-lieu actuel est installé dans un local d’une surface de 80m² mis à disposition par la commune.
    Après son déménagement en 2023, il évoluera dans un bâtiment de près de 400 m² pour 9000 m² de zone extérieure.

    2, route de Montigny - 08430 POIX-TERRON

    Nombre d'adhérents à l'association ( 2020) : 220

    Tiers-lieu en phase de préfiguration, ouvert en 2020
     

    ACTEURS DU PROJET

    Porteur :
    Association de territoire Familles Rurales des Crêtes préardennaises

    Parties prenantes :
    Initié par l’association de territoire et la commune de Poix-Terron, le projet compte aujourd’hui sur l’implication des habitant.e.s et d’associations locales, sur le soutien des collectivités et des organismes publics (CAF, MSA) ainsi que d’entreprises locales et de fondations privées. L’ensemble du collectif évolue au sein d’un comité de pilotage et d’un comité populaire.

    Collectif mobilisé :
    Le collectif est constitué d’environ 30 personnes impliquées personnellement ou en tant que représentantes de personnes morales.

    Gouvernance - partenariats : La gouvernance du lieu est assurée par un comité de pilotage en lien avec un conseil d’administration, principalement composé de partenaires financiers ou institutionnels et par un comité populaire composé d’habitants du territoire.

    Equipe : Le tiers-lieu emploie un coordinateur qui supervise la fabrique de territoire et prépare la transition vers La Locomotive, une animatrice pour accueillir et guider les usagers du lieu et un conseiller numérique qui anime les actions de lutte contre l’illectronisme.
    Le lieu dispose de postes de travail fixes, de tablettes, d’une imprimante et d’un scanner 3D, d’une brodeuse numérique et d’une machine à découper, d’un écran interactif et d’un espace de numérisation d’anciens formats photo et vidéo.
    Des outils de communication ont été mis en place : brochure, flyer d’activités, réseaux sociaux (site internet et newsletter à venir).

    Utilisateurs :

    La communauté est constituée de jeunes publics et de séniors, particulièrement concernés par les activités mises en place.
    Le lieu est régulièrement fréquenté et occupé par des groupes du territoire, clubs, associations, parents d’élèves et autres collectifs d’initiatives locales. Il accueille aussi des travailleurs isolés, indépendants, élus, agriculteurs, techniciens ou encore commerçants.
     

    ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR L'ASSOCIATION

    Le tiers-lieu propose des cours d’initiation à l’informatique majoritairement pour les séniors, des cours de codage et de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes ou encore des ateliers d’initiation à la robotique, à l’imprimante 3D et à la brodeuse numérique.
    Il se mobilise aussi sur de l’aide aux devoirs, de l’accueil d’associations (club ados et séniors, club couture) et propose des moments jeux de société, jeux vidéo et de l’accueil de groupes scolaires et périscolaires.

    Après son déménagement, le tiers-lieu développera des axes autour de la formation, de l’emploi, de l’alimentation et du développement durable.

    NOUS RENCONTRER