Les tiers-lieux, une chance pour les territoires ruraux !
Le tiers-lieu Késaco est porté par l'association Familles Rurales de Briance-Roselle et un collectif citoyen. Initié autour des activités numériques, l'association veut désormais développer le tiers-lieu vers une régie numérique territoriale pour les entreprises, les associations, les petites collectivités et les particuliers du territoire.
Késaco,
le tiers-lieu de Briance-Roselle
Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Limoges, à proximité de l’autoroute A20, « Késako » est un tiers-lieu porté par l’association Familles Rurales Briance-Roselle.
Il se définit comme un espace porté par l’initiative des habitants, avec une empreinte forte numérique concrétisée grâce à une ferme numérique.
Pour répondre aux besoins et aux difficultés de mobilité, il propose des activités itinérantes sur le territoire.
Labellisation Familles Rurales : Point de Médiation Numérique
INFOS PRATIQUES
Locaux disponibles : le tiers-lieu est actuellement installé dans la salle des fêtes de Saint-Genest-sur-Roselle et doit se réinstaller et reconfigurer ses locaux en permanence. De nouveaux locaux plus adaptés sont prévus prochainement.
4, rue du Lavoir - 87260 Saint-Hilaire-de-Bonneval
Nombre d'adhérents à l'association ( 2021) : 135
Tiers-lieu ouvert en 2019
ACTEURS DU PROJET
Collectif mobilisé : Le collectif s’est mis en place à partir d’un public geek et s’est élargi à des entrepreneur.e.s, des indépendant.e.s, des parents, des retraités et des jeunes au profil NEET (ni en études, ni en formation, ni en emploi).
Parties prenantes : Initié par l’association, le projet est porté par des habitant.e.s, des entrepreneur.e.s, avec le soutien des collectivités (communes et EPCI), de la MSA et de la CAF.
Gouvernance - partenariats : Collectif en lien avec le CA de l'association de
l’association qui gère les services principaux. Les habitant.e.s y sont décideurs.
Des jeunes adultes en sont membres.
Equipe : Le tiers-lieu est animé par un facilitateur au profil de médiateur numérique, formé par la Coopérative Tiers-Lieux.
Utilisateurs : Les utilisateurs sont variés et appartiennent à toutes les générations. Le numérique touche autant des enfants que des seniors. Si la dimension d’inclusion numérique est forte avec des publics bénéficiaires fragiles, il vise aussi des indépendants en recherche d’équipements mutualisés et de lien social.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR L'ASSOCIATION
NOUS RENCONTRER