19 février 2020
Les 3 et 4 février 2020, le projet Port@il a regroupé à Paris l’ensemble de ses acteurs, des porteurs de projet tiers-lieu aux partenaires nationaux. Tous ont répondu présents pour des échanges fructueux, motivants et conviviaux !

Les 3 et 4 février 2020, le projet Port@il a regroupé à Paris l’ensemble de ses acteurs, des porteurs de projet tiers-lieu aux partenaires nationaux. Tous ont répondu présents. Rassemblant plus de cinquante personnes chaque jour, les rencontres se sont déroulées en trois temps :

  • D’abord le lundi, un regroupement des sept fédérations Familles Rurales et d’une douzaine de porteurs de projet (associations, une Maison Familiale Rurale et une collectivité),
  • puis une soirée de rencontre et d’échanges avec les équipes locales, des bénévoles, des facilitateurs et plusieurs élus et techniciens de collectivités partenaires de tiers-lieux (Ardennes, Meuse, Gironde, Haute-Vienne, Manche) qui ont successivement pitché leur projet devant des partenaires nationaux (La Ruche, AMF, Nouvelles Ruralités, MSA, RTES, APF France handicap, l’école Boulle…).
  • Enfin le mardi, un 3ème comité de pilotage regroupant partenaires (La Ruche, MRJC, Croix rouge, AMF, AdCF, Nouvelles Ruralités, Réseaux ruraux des régions Normandie, Pays de la Loire et Grand Est), partenaires techniques experts (la Coopérative des tiers-lieux, Accolades et Eexiste) et le projet MCDR « Carnac » sur la coopération, porté par l’Institut des territoires coopératifs.

vign1.png

 

vign2.png

 

vign3.png

 

Après la présentation de la première partie de l’étude sur l’empreinte des associations sur les territoires avant les projets de tiers-lieux, les échanges ont porté sur la coopération avec l’apport du projet « Carnac » et sur la place des collectivités dans les projets et la gouvernance, avec des prises de parole et de position fortes de la part des élus. La Croix rouge et le MRJC ont présenté les enseignements de leurs expérimentations l’après-midi. 

L’équipe-projet a aussi dévoilé les livrables qui sortiront au premier semestre et les événements régionaux prévus en juin à Bordeaux et en novembre en Normandie.

Prochain comité de pilotage le 18 juin prochain !