22 mai 2020
Il faut avant tout faire tiers-lieu, avec ou sans lieu. La crise a largement confirmé la pertinence du phénomène tiers-lieu et l’agilité de leurs porteurs, même si la pérennité économique n’est pas assurée pour tous. A l’heure où la mondialisation est interrogée, c’est d’une part le grand retour de la proximité et du local. D’autre part, l'accélération de la transformation numérique touche autant l’activité économique et la sphère professionnelle que la consommation ou les relations sociales ou familiales.

AdobeStock_336425183-%5BConverti%5D_0.gifLe tiers-lieu est un processus qui repose avant tout sur une dynamique locale de mobilisation et de coopération entre les acteurs du territoire, bien au-delà des simples lieux physiques. Il faut avant tout faire tiers-lieu, avec ou sans lieu. La crise a largement confirmé la pertinence du phénomène et l’agilité de leurs porteurs, même si la pérennité économique n’est pas assurée pour tous. 
A l’heure où la mondialisation est interrogée, c’est d’une part le grand retour de la proximité et du local avec à la fois une confirmation des tendances et un foisonnement des initiatives pour répondre aux besoins immédiats : attractivité de la ruralité, réduction des déplacements, télétravail quand c’est possible, circuits courts, relance du commerce de proximité, entraide locale, solidarités de voisinage, mobilité solidaire… D’autre part, la transformation numérique s’est accélérée, touchant autant l’activité économique et la sphère professionnelle que la consommation ou les relations sociales ou familiales, tout en confirmant l’enjeu d’inclusion (accès aux services, à l’éducation, à la santé…). Une autre forme de vie sociale s’est recréée sur la toile.

AdobeStock_335060321_TL.pngSur nos sites d’expérimentation, si les lieux et l’essentiel des activités sont encore fermés, les habitants, les bénévoles et les professionnels se sont montrés particulièrement actifs : vente directe, livraison de repas, mise à disposition de la collectivité d’équipements numériques (imprimante 3D), assistance numérique assurée par les facilitateurs, formation aux outils numériques pour les parents... La coopération entre collectivités, associations et habitants a été exemplaire au service de l’intérêt général. Mais sur certains territoires, les incertitudes électorales pèsent et ont bloqué des projets.    

Pour maintenir les dynamiques locales autour des projets et la mobilisation des collectifs, le projet Port@il va proposer aux collectifs et aux associations sur chaque site d’expérimentation des petits ateliers d’échange sur les enseignements de la crise et les tiers-lieux, afin d’interpeller les décideurs publics à l’occasion des futurs événements organisés dans le cadre du projet.

L’avenir appartient aux territoires… et aux tiers-lieux !