9 décembre 2020
Si vous passez en Aveyron, faites un tour au « Bercail ». Vous découvrirez un tiers-lieu alliant une Maison France Services, un espace de vie sociale, un espace de travail partagé et une offre autour du numérique. Ce projet dynamique participe au développement de l'attractivité de ce territoire rural.
Tiers-lieu de Réquista

Si vous passez en Aveyron, faites un tour au « Bercail », le tiers-lieu de Réquista porté par Familles Rurales et la communauté de communes, installé dans la « Maison aux arcades ». Son slogan : « Entreprendre et vivre en Réquistanais ». 

Le BercailCe territoire rural et agricole situé à la limite du Tarn, une petite communauté de communes de 5 500 habitants avec Réquista, un bourg-centre de 2 200 habitants, se révèle particulièrement dynamique pour inverser le déclin démographique (départ des jeunes et vieillissement de la population). 

Initié en 2018 par la communauté de communes, le projet du Bercail est au centre de la politique d’attractivité et de développement économique local pour soutenir et valoriser les ressources et les acteurs locaux. L’offre de services proposée par Familles Rurales y était déjà large : une structure multi-accueil, un relais assistantes maternelles et un accueil de loisirs. C’est une synergie qui a donné naissance au lieu. 

Le tiers-lieu a une double vocation économique et sociale : économique comme guichet unique pour le tissu économique local (entreprises, exploitations agricoles et porteurs de projet) et espace de travail partagé, social avec la création d’un espace de vie sociale pour animer et d’une maison France services pour accompagner les démarches. Chaque espace dispose d’un personnel qualifié et formé pour l’accueil, l’animation sociale ou le développement économique. Lucie, facilitatrice du tiers-lieu, vient de suivre le nouveau parcours de formation proposé par le projet Port@il.

L’offre sur le numérique, soutenue par la fondation Orange, se centre aujourd’hui sur l’inclusion et la médiation, puis s’élargira avec un fablab textile, une webradio vers la création d’une « maison digitale ». 

Avec une approche globale, le lieu avec ses différents espaces s’adresse tout particulièrement aux jeunes et leur proposera un parcours pour répondre à leurs différents besoins (orientation professionnelle, droits et démarches, loisirs, numérique…).    

Ce projet repose sur une large coopération entre la commune, la communauté de communes, l’association et des habitants réunis au sein d’un collectif, sur la complémentarité des compétences et des savoir-faire. Un partenariat avec la Chambre d’agriculture est aussi engagé (installation, accompagnement). 

De cette expérience, on retient :
•    Un haut niveau de coopération public-privé, notamment entre la communauté de communes et l’association
•    Une maison France Services totalement intégrée au tiers-lieu
•    Une mutualisation de moyens humains et de compétences

 

Visitez le site web du tiers-lieu Le Bercail