1 décembre 2020
La crise sanitaire a fait de 2020 une année-test pour requestionner son projet de tiers-lieu, vérifier la pertinence de ses activités et mesurer sa capacité d’adaptation. Beaucoup de projets ont subi un coup d'arrêt avec la fermeture des tiers-lieux et un risque de dispersion des collectifs locaux. La digitalisation progressive des activités (ateliers, cours, clubs…) met à mal le lien social et la convivialité qui se situent au cœur de nombreux tiers-lieux ruraux mais a contrario, la crise sanitaire permet à certaines structures de se réinventer et de diversifier leurs activités.
Actualité des tiers-lieux POrt@il

Au niveau local, depuis le premier confinement, les tiers-lieux des expérimentations n’ont pas réussi à retrouver un rythme normal d’activité et une mobilisation citoyenne importante. Mais ce contexte les a poussés à tester, développer puis pérenniser de nouvelles activités à partir de la rentrée, qui se sont maintenues durant le second confinement :

  • Moyon-Tessy dans la Manche continue de fabriquer des masques pour des entreprises,
  • Bellac dans la Haute-Vienne a fidélisé un groupe de 6 à 7 coworkers,
  • Guide des tiers-lieuxDamville dans l’Eure et Commercy dans la Meuse ont développé leur système de paniers…

Les tiers-lieux au coeur des élections municipales

Au-delà du Covid-19, ce sont les élections locales qui ont créé de l’effervescence autour des tiers-lieux. Sur plusieurs territoires, les changements ou les renouvellements d’équipes ont stimulé les projets et accéléré l’émergence de nouveaux enjeux pour les décideurs publics locaux : participation citoyenne, transition écologique, coworking, jeunesse… à traiter par les tiers-lieux.

Consolidation et développement des projets

Les confinements ont été aussi mis à profit pour l’élaboration de dossiers de financement et de labellisation : appel à manifestation d’intérêt national Fabrique de territoire (Briouze dans l’Orne) ou AMI régionaux en Nouvelle Aquitaine (deux en Haute-Vienne, un en Corrèze), dans le Grand Est (Ardennes, Meuse) …

Essaimage du dispositif sur de nouveaux territoires

Au niveau national, le second semestre a été marqué par le lancement d’une nouvelle vague d’expérimentations (une dizaine dans 7 nouveaux départements), au terme d’un nouveau parcours de formation mixant distanciel et présentiel, repensé à partir de l’expérience de 2019 et qui permettra la création d’une formation à distance/MOOC en 2021. La capitalisation avance, avec la production et la sortie d’un guide méthodologique en partenariat avec la Coopérative des tiers-lieux.

Des chantiers s’ouvrent pour 2021 autour des axes écologiques et économiques des tiers-lieux, plus exploratoires pour des tiers-lieux associatifs qualifiés de sociaux.  

 

 

Note intermédiaire n°4, novembre 2020 - Projet MCDR Port@il 2018-2021 porté par la fédération nationale Familles Rurales

Annuaire des tiers-lieux Familles Rurales, octobre 2020