9 décembre 2020
Les projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) - dont fait partie Port@il - combinent de nombreux atouts pour favoriser le développement local et l’innovation dans la durée. Ces projets misent sur la coopération, l'innovation pour initier de nouvelles dynamiques sur les territoires ruraux.
Projet MDCR

Le 2ème appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » (MCDR) lancé en 2018 par le Réseau rural national avait conduit à la sélection de 21 lauréats, avec une grande diversité des thématiques traitées :

  • agroécologie (projet Eclat),
  • transmission agricole (projet Terreau),
  • services à la population (projet ACCESS’R porté par LEADER France),
  • ESS et ruralité (projet Tressons),
  • accueil des jeunes adultes en milieu rural (projet AJITeR porté par l’ADRETS),
  • coopération (projet Carnac porté par l’Institut des territoires coopératifs),
  • mécanismes d’apprentissage sur les territoires (projet Territoires apprenants porté par Sol & civilisation)
  • développement de 25 tiers-lieux en milieu rural ( Port@il) : https://www.reseaurural.fr/projet-mcdr-portail

Pour la majorité d’entre eux, 2021 constituera une troisième année de mise en œuvre et surtout de diffusion.

Au-delà du projet Port@il, Familles Rurales s’était déjà positionné dans le partenariat autour du projet Tressons sur l’ESS porté par l’AVISE et le RTES, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (le RTES étant également associé au projet Port@il). Depuis, il s’est avéré qu’avec des entrées différentes, le thème des tiers-lieux était très transversal et intéressait plusieurs projets.

Grâce aux Réseaux ruraux régionaux et au ministère de l’Agriculture, à l’occasion de plusieurs événements régionaux et nationaux (salon de l’Agriculture), des rapprochements entre projets MCDR se sont opérés et ont débouché d’abord sur des participations croisées (journées d’échanges, conférences, webinaires…).
Le forum des ruralités engagées, organisé en septembre 2020, en format digital en est l’expression.
Puis, des liens se sont noués avec les équipes de certains projets, jusqu’à envisager des actions communes entre projets MCDR.

Le projet Port@il essaie d’y contribuer : un regroupement de projets MCDR est prévu en janvier prochain à l’initiative du projet Terreau en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet Port@il et l’Institut des territoires coopératifs proposeront au printemps 2021 un cycle de formation expérimental à destination des porteurs de projet de tiers-lieu.
Retrouvez tous ces projets nationaux et l’actualité du développement rural sur le site du Réseau rural national : https://www.reseaurural.fr/   

 

Forum des ruralités engagées