15 janvier 2021
L'Assemblée Générale a été l'occasion de dresser un bilan positif d'une année compliquée pour le développement des projets. En 2021, viendra le temps de l’évaluation des projets MCDR dont le projet Port@il fait partie.
Le Réseau Rural National au service des territoires


Le 11 décembre 2020, l’Assemblée générale et le Comité du Réseau Rural National auquel Familles Rurales est associé se sont tenus en distanciel. La matinée a permis aux nombreux acteurs du RRN de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter le plan d’action du Réseau pour 2021.

Malgré un contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 a été riche en avancées pour le Réseau rural national.

Pour chacun de ses objectifs annuels, plusieurs réalisations marquantes ont pu être menées à bien grâce à l’implication constante de tous les acteurs concernés. En vue d’améliorer la qualité de mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR), un programme dense de webinaires a ainsi été lancé :

  • tiers-lieux,
  • circuits courts,
  • PEI,
  • LEADER etc.

La fédération nationale Familles Rurales  a participé pour témoigner des enseignements de l’expérimentation. La participation et l’information des parties prenantes et du grand public s'est renforcée grâce à : 

  • plusieurs actions de communication (participation au Salon de l’Agriculture, deux parutions de la Revue du RRN, travail autour des réseaux sociaux)
  • de nouveaux partenariats (Carrefour des Innovations sociales, Fondation des Associations, collectif la Fabrique des transitions, etc.).

L’année à venir sera marquée par le lancement de l’évaluation des projets MCDR dont Port@il afin de poursuivre leur capitalisation et la diffusion de leurs résultats. Par ailleurs, le Réseau restera fortement engagé dans la participation au débat public autour de la future PAC.

Le 4 décembre 2020, la fédération nationale a été invitée à participer au Café du RRR Grand-Est mis en place tous les vendredis matins dans le cadre du confinement afin de continuer à réseauter entre différents partenaires de la ruralité.
Nous y avons été invité afin de présenter le projet Port@il, les fédérations partenaires Familles Rurales impliquées (Ardennes et Meuse) et les capacités d’accompagnement de notre réseau dans le cadre de l’AMI national en tant que potentielles Fabriques de territoire.

https://www.reseaurural.fr/
Consultez le compte-rendu final et le bilan du débat public sur la PAC