28 janvier 2021
Au coeur de l'Eure, dans un écrin de verdure, la Tanière anime un café associatif, gère des activités de mobilité solidaire et propose des évènements tout au long de l'année. Prenant appui sur une association Familles Rurales pré-existante, ce tiers-lieu a développé des services et animations en se basant sur les besoins des habitants et leurs désirs de pouvoir se rencontrer et agir ensemble.
Tiers-lieu La tanière

À moins de 2h de Paris existe un petit territoire niché dans un écrin de verdure : Mesnils-sur-Iton, commune nouvelle à 20kms au sud-ouest d’Evreux dans le département de l’Eure.

L’association Familles Rurales de Damville, implantée depuis plusieurs années sur le territoire, a mobilisé l'ensemble des acteurs locaux pour proposer son Tiers-Lieu « La Tanière » situé dans le quartier de la « Mare aux Loups ». 

Répondre au besoin des habitants

Plusieurs habitants pensaient que ce qui manquait dans leur quartier, c’est un lieu de rencontre, un local où il serait possible de boire un café ensemble, discuter d'actions communes possibles, rencontrer les autres habitants, penser ensemble à aménager leurs espaces communs.

La Tanière est ainsi  une sorte d’auberge espagnole où l’on peut venir seul ou accompagné, ou en famille. Adultes, enfants, ce lieu est ouvert à tous pour 10 minutes ou pour 1 heure, le temps d’un thé ou d’un café, d’un jus de fruits et de petits gâteaux.

Partage, entraide et échange de savoir-faire toujours au rendez-vous.

Des projets fleurissent grâce à l’implication des habitants et des bénévoles.

Des actions phares ont vu le jour comme un service de Transport Solidaire qui vise à améliorer la mobilité et les déplacements de la population locale ou encore un groupe d'achats solidaires de l'agriculture paysanne (GASAP) avec une distribution de paniers tous les vendredis et des ateliers cuisines où petits et grands se régalent en mangeant local.

Cette année 2021, grâce au soutien de nos nombreux partenaires, l’association Familles Rurales de Damville et son Tiers-Lieu « La Tanière » aspirent à devenir un Espace de Vie Sociale (EVS) et continuer ainsi, à écrire un nouveau chapitre dans la vie de ce lieu si atypique. 
 

Plus d'informations sur le tiers-lieu La Tanière