30 mars 2021
Parmi les impacts identifiés (économique, social, culturel, citoyen, écologique), l’état des lieux des associations rurales réalisé en 2018-2019 par le cabinet Eexiste avait montré que deux dimensions restaient largement sous-investies avant d’envisager un projet de tiers-lieu : le développement économique et la transition écologique. Le projet Port@il a décidé de s’en emparer en 2021. Un programme sur les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique, est engagé.

Un programme sur les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique, est engagé.

Un premier webinaire organisé par Familles Rurales et le MRJC a proposé une table-ronde avec des experts (le climatologue Jean Jouzel en particulier), un représentant de la convention citoyenne pour le climat, un élu local des Ardennes, des tiers-lieux agro-écologiques, nourriciers (L’Hermitage, La Fabrik des Fabrigands). Il a réuni 150 participants le 11 mars.

Jean Jouzel a rappelé qu’il y a urgence à agir à partir de maintenant, pour recueillir des effets d’ici vingt à trente ans. Pour mettre en œuvre cette transition, le monde rural a un énorme potentiel.

Avec une approche citoyenne et collective de la transition, les tiers-lieux ont une capacité à transmettre un message et apporter des solutions concrètes. Transitions écologique et démocratique sont étroitement liées, pour construire un nouveau projet de société valorisant davantage les territoires ruraux. Il faut se réinterroger sur nos pratiques, mais il est compliqué de faire bouger les mentalités. Il faut sur ces questions travailler avec les élus locaux car « on ne pourra pas faire la transition sans eux ».

Les participants, en particulier porteurs de projet, ont été invités à poursuivre les échanges dans des ateliers et se retrouveront sur un séminaire présentiel en juin prochain.

Webinaire « Les tiers-lieux, acteurs de la transition écologique »  -  11 mars 2021

Conférence introductive

"Développement durable, défense de l’environnement, changement climatique, transition écologique, transition agro-écologique … : définitions, enjeux" par Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec)

Table-ronde 

"Acteurs du changement et lieux d’accompagnement : le rôle des tiers-lieux" 

  •  Matthieu Sanchez, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • Jean-Marie Oudart, maire de la commune de Poix-Terron - Ardennes
  • Juliette Pérès, responsable développement chez FABLIM, Le Labo des territoires alimentaires méditerranéens
  • Et la participation du tiers-lieu Projet Hermitage et du tiers-lieu La Fabrik. 

Questions et échanges avec les intervenants

Ateliers participatifs

Enseignements, priorisation des enjeux, recueil des besoins en vue du séminaire

Conclusions et perspectives