Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Avec sa politique d’action sociale, à laquelle elle consacre plus de 5 milliards d’euros chaque année, la branche Famille contribue non seulement au développement des modes d’accueil des jeunes enfants mais également à la vie sociale locale. Elle organise ou cofinance avec les collectivités locales, les associations sans but lucratif, les entreprises :
• des activités de loisirs pendant les temps libres et les vacances des enfants et des jeunes ;
• des actions d’accompagnement des parents (lieux d’accueil enfants-parents, médiation familiale, accompagnement à la scolarité, rencontres avec d’autres parents, etc.) ;
• des actions et équipements contribuant à l’animation de la vie sociale (AVS) (centres sociaux, espaces de vie sociale) ; un observatoire permanent de l’animation de la vie sociale présente cette démarche senacs.fr ;
• l’accompagnement social de familles en difficulté (soutien des associations d’aide au foyer, travailleurs sociaux des Caf, etc.) ;
• des aides aux familles en matière de logement (prévention des expulsions, aides en cas d’impayés de loyers, lutte contre l’indécence du logement, etc).
Comment les tiers-lieux peuvent-il contribuer à l'animation de la vie sociale en milieu rural ? Entre lien social et développement économique, le Tiers-lieu peut-il être un outil de conciliation vie familiale et vie professionnelle ?
Que ce soit sur la conciliation vie familiale – vie professionnelle, l’animation des territoires ruraux, la participation des habitants, l’accès au numérique, l’implication des jeunes, les tiers-lieux partagent de nombreux champs des missions de la branche Famille. Il s’agit de coopération locale, de lutte contre l’isolement social ou géographique, contre la fracture numérique.
Outre la grande proximité des concepts avec l’approche des centres sociaux et des espaces de vie sociale, le tiers-lieu s’intègre pour la branche Famille, dans la même dynamique : il vise à partager l’initiative avec les citoyens, à les associer à la conception et la création des dispositifs qui leur sont utiles. A ce titre, les tiers-lieux sont des laboratoires de démocratie participative.
Les Caf peuvent soutenir des démarches de soutien ou de création de Tiers-Lieux si le projet développé par la structure correspond aux critères d’agrément des centres sociaux/Evs. Les fonds locaux et nationaux de la branche Famille, dédiés à l’innovation, au développement territorial, au soutien de certains publics, représentent également une aide potentielle mobilisable.
Quelques exemples et perspectives :
- La Caf de la Charente a accordé une aide sous forme de démarrage, à titre expérimental, à 2 tiers lieux avec pour cibles : la jeunesse et l’inclusion numérique.
- La Caf de la Creuse a un centre social qui possède un « label » tiers lieu, qui permet sur un territoire très rural d’avoir une concentration d’activités favorisant la mixité sociale, les sources d’auto-financement et la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
- La Caf du Cher a attribué un agrément EVS à un tiers lieu dont les orientations et axes d’intervention du projet social s’inscrivent en cohérence avec les attentes de l’agrément (créer un lieu de rencontres, soutenir les initiatives associatives, impliquer les habitants du territoire…)