4 mars 2022
Familles Rurales propose, à compter de septembre 2022, une formation e-learning pour apprendre à créer un tiers-lieu en milieu rural.  Cette formation s'articulera autour de 50 heures de formation en ligne et en présentiel pour être capable de générer une démarche tiers-lieu sur un territoire rural. Guillaume Riffaud nous explique les objectifs de cette formation centrée sur le porteur de projet, qui vient compléter l'offre existante.
Créer un tiers-lieu en milieu rural : le mooc Familles Rurales

Guillaume Riffaud MOOC Tiers-lieuxGuillaume Riffaud, consultant indépendant (ex-Coopérative des tiers-lieux), est à l'origine de la conception d'une formation e-learning pour créer son tiers en milieu rural. 


Familles Rurales propose, à compter de septembre 2022, une formation e-learning pour apprendre à créer un tiers-lieu en milieu rural.  Cette formation s'articulera autour de 50 heures de formation en ligne et en présentiel pour être capable de générer une démarche tiers-lieu esur un territoire rural. 

Les objectifs de cette formation : 
➢ Connaitre et appliquer les principes de la facilitation d’un tiers-lieu
➢ Être capable de définir les modalités de coopération de son tiers-lieu avec l’ensemble des parties prenantes.
➢ Comprendre les leviers socio-économiques des tiers-lieux.
➢ Savoir documenter et communiquer autour de son projet de tiers-lieu.

En quoi le MOOC « Créer un tiers-lieu en milieu rural » répond-il à un besoin ? 

On rencontre dans tous les territoires ruraux des personnes qui auraient envie de porter un projet qu'on peut qualifier « d'économie sociale et solidaire ». Au-delà du jargon, il y a plein d'envies et d'idées qui vont du café associatif au commerce de proximité en passant par des actions favorisant l'inclusion sociale, notamment sur la question du numérique, ou encore des propositions culturelles, des créations d’activités, de l'entrepreneuriat sous forme coopérative...

Les habitants ont envie de bouger mais ne savent pas parfois par quel bout prendre leur projet. Cette formation est comme une rampe d'escalier pour permettre de mettre en place son projet. Il n'y a pas de formule magique mais des retours d'expériences et des outils simples pour aborder une multitude de facettes de son projet.

Le MOOC s’adresse aux porteurs de projet qui en sont aux prémices de la création de leur lieu.   
 

En quoi ce MOOC a-t-il une valeur ajoutée par rapport à l’offre existant déjà ?

MOOC Créer un tiers-lieu en milieu ruralLe MOOC "Créer un tiers-lieu en milieu rural" est construit sous forme de parcours étalé sur plusieurs mois, avec un collectif constitué ou en cours de création.
Cette formation-action est très concrète et permet de tester avec les outils à disposition, différents exercices sur 9 grandes thématiques, telles que la gouvernance, le modèle économique ou encore les relations avec les collectivités.
Les porteurs de projet repartent sur le terrain et avancent sur les sujets qui les interrogent en fonction de la maturité de leur projet.

Par ailleurs, le MOOC se concentre sur l’aspect rural des projets et les spécificités qui sont y liés. Il ne s'agit pas d'une mini formation « Piloter un tiers-lieu » proposée par la Coopérative des tiers-lieux, qui est, elle, à destination des facilitateurs, animateurs et gestionnaires des lieux.