1 juillet 2022
A Cotignac, dans le Var, une communauté s’active depuis quelques années pour créer un tiers-lieu rural multisites. Dynamisée par Pedro Franco, l'association La Tresse, créée en 2021, regroupe des acteurs du territoire nommé « Racines du Var » issus des communes de Cotignac, Carcès, Entrecasteaux, Montfort s/Argens, Correns, Le Val et Brignoles.
Un collectif s'est tressé à Cotignac

L'impulsion d'un homme

Le projet dans sa forme actuelle démarre en 2020 sous l’impulsion de Pedro. Depuis déjà 4 ans, cet homme plein d’idées et d’énergie voit la nécessité de créer du lien social sur son territoire rural et de fédérer, avec un objectif plutôt à visée économique.
Sa première association se développe alors sous l’angle de partenariats avec des entreprises et des associations du secteur pour qu’ils fassent connaitre leurs actions : organisation de rencontres professionnelles, événementiel, soutien administratif, financier à des associations locales…

Rapidement, ce passionné du « vivre ensemble » veut transformer l’essai avec les personnes qui se sont agrégées au fur et à mesure et créer un projet collectif. Ainsi, nait « La Tresse », un projet qui s’attache plus aux gens qu’aux lieux.

 

La Tresse, naissance d'un collectif

Pour le collectif, un lieu sans communauté n’a pas de valeur. Alors, ils se focalisent sur l’élargissement du groupe, plutôt que sur le lieu. Après tout, « faire tiers-lieu » est une philosophie.

Leur souhait est d’avoir plusieurs lieux qui auront des utilités différentes, et pas un seul lieu qui regrouperait l’ensemble des activités. Leur envie est surtout de fédérer et d’associer les personnes et les structures par des actions, des projets et une entraide bienveillante pour développer la dynamique tiers-lieu en ruralité : créer les conditions idéales pour faire vivre différentes communautés dans différents lieux du territoire « Racines du Var », grâce au réseau, aux partenariats et aux membres eux-mêmes.

Un accompagnement local et l'affiliation à Familles Rurales

Un Dispositif Local d’Accompagnement de l'IFAPE a permis au projet de se structurer et d’aboutir à la création de l’association dans sa forme actuelle. En parallèle, l’association croise la route de Familles Rurales qui lance son groupe test pour la formation en ligne « Créer son tiers-lieu en milieu rural ». L’opportunité d’y participer se présente et de poursuivre avec un accompagnement spécifique à la création du tiers-lieu. Ce premier contact se soldera par un rapprochement de la Tresse avec Familles Rurales pour adhérer aux valeurs et statuts du réseau.
 

Démarrage des activités et des partenariats

Le temps passé à cette structuration n’empêche pas le projet de tiers-lieux de développer des activités et des partenariats avec les acteurs locaux :
-    Soutien au développement d’une application de co-voiturage, lauréate du Projet Solidaire Jeunes 2021 du Crédit Agricole
-    Le projet permacole de Coquin’ane
-    Les éphémères organisés par des membre du collectif comme le Château Carpe Diem et la micro-brasserie La Tuf

Trois lieux sont également en projet :

  • le premier en partenariat avec la Courtoise Ressourcerie, Les Apprentis d’Auteuil et La British Association du Var à Cotignac,
  • le deuxième avec l’association de Football brignolaise pour un tiers-lieu à Brignoles et,
  • le dernier, à Carcès, avec le club local de football, la friperie et Acased 83, association d’aide alimentaire.


Membre de France Tiers-Lieux et du réseau Sud Tiers, La Tresse entend enfin essaimer un maximum son projet de tiers-lieu rural multisites pour recréer du lien social et développer des actions en réponse aux besoins et envies du territoire. Cette dynamique de réseau tend à favoriser la co-construction, la mutualisation, le développement de formations et la coopération en région Sud. Un bel exemple de dynamisme local et de tiers-lieu… de territoire !
 

En savoir plus

Découvrez la formation en ligne "Créer son tiers-lieu en milieu rural"