Depuis 2018, le Réseau Rural et le projet Port@il ont permis par leurs acteurs nationaux ou locaux de fructueuses rencontres. Reposant sur des partenariats solides et historiques dès le démarrage, le projet s’est néanmoins enrichi progressivement au gré des opportunités, des besoins, des intérêts et des envies réciproques pour coconstruire les territoires de demain. Emmaüs est sensible à la dynamique lancée par le projet Port@il dans le cadre de son accélérateur d’innovation « Emmaüs Innove ».

Depuis 2018, le Réseau rural et le projet Port@il ont permis par leurs acteurs nationaux ou locaux de fructueuses rencontres. Reposant sur un partenariat solide dès l’origine (CNAF, MSA, Coopérative tiers-lieux, La Ruche, MRJC, associations nationales d’élus, Régions…), le projet s’est néanmoins enrichi progressivement au gré des opportunités, des besoins, des intérêts et des envies réciproques pour coconstruire les territoires de demain.
Ces rapprochements ont permis des partages d’expériences, la réalisation d’actions communes, et pour certains de vrais projets construits ensemble. On peut citer :
- l’Institut des territoires coopératifs,
- l’école Boulle avec des travaux sur quelques sites d’expérimentation,
- Coopérer pour entreprendre avec le projet Echo 2021-2022 (sur les tiers-lieux et les indépendants) https://cooperer.coop/echo/,
- la FN CUMA avec le projet Catalyseur en 2021 (sur l’accessibilité alimentaire, les tiers-lieux sociaux et nourriciers) https://sites.google.com/view/catalyseur-public/initiatives,
- l’AFPA avec des perspectives de collaboration autour de la formation,
- la Croix rouge avec la sortie de l’ouvrage « Territoires solidaires. Guide pratique d’innovation collective » en 2022 https://innovation-territoriale.croix-rouge.fr/ .
Dernièrement, c’est Emmaüs qui a montré son intérêt pour la dynamique lancée par le projet Port@il.
Emmaüs, acteur historique sur le champ de la précarité et de la solidarité en quête d’innovation, a porté son regard naturellement sur les tiers-lieux comme d’autres grandes organisations associatives. Emmaüs dispose de trois branches d’activités : des communautés, l’action sociale et le logement, l’ESS et l’insertion.
Emmaüs Innove
Implanté en territoires périurbains et ruraux, Emmaüs compte 296 structures affiliées et une centaine de communautés développant des activités solidaires, autour du réemploi en particulier (147 000 tonnes d’objets collectés par an).
Il s’agit de « se réinventer » en constatant que certaines communautés fonctionnent déjà comme des tiers-lieux. Néanmoins, l’ouverture est un enjeu pour renforcer et approfondir les partenariats locaux existant déjà.
La réflexion sur les tiers-lieux est conduite dans le cadre de « Emmaüs Innove », son accélérateur d’innovation mis en place en 2016-2017. Des projets innovants sont déjà soutenus : cafés alternatifs, projets agricoles… Des champs de collaboration avec Familles Rurales sont identifiés : visites, événements, formations, partenariats locaux en fonction des implantations.