- Promotion - valorisation des tiers tiers-lieux
- Expérimentation Port@il - Vie du projet
- Guides méthodologiques - Capitalisation
Annuaire des projets
L'annuaire des projets présente les projets acccompagnés par Familles rurales tout au long du projet Port@il.
- Dans le cadre du Réseau rural et grâce au soutien financier de l’Europe (FEADER), Familles Rurales a lancé à partir de 2018, des expérimentations sur 24 sites dans 12 départements de 4 régions. Un premier annuaire sorti en 2020 recense ces expérimentations lancées au démarrage du projet.
- La seconde édition rassemble les projets de 2018 à 2021. Quelques projets n’ont pas trouvé les moyens de se développer, d’autres ont modifié leur trajectoire, de nouveaux sont apparus. C’est une nouvelle photographie instantanée de ces projets locaux que cette édition de l’annuaire vous propose.
Revivre 4 années d'expérimentation
14 nouvelles, 14 narrateurs, 14 points de vue..., juin 2022 (.pdf)
Pour le télécharger, cliquer sur l'image ci-dessus
Les tiers-lieux sont avant tout des lieux sociaux, des projets à forte valeur ajoutée humaine, des expériences qui font grandir ceux qui les portent et s’y investissent. Des lieux construits par des femmes et des hommes avec des convictions, des valeurs, des projets, qui les incarnent pour faire vivre leur territoire.
L’idée de cet ouvrage est de donner toujours la parole aux acteurs plus qu’aux experts, à ceux qui font les tiers-lieux, à ceux qui sont les territoires : bénévoles, élus, professionnels, animateur, facilitatrice, directrice d’association, développeur, accompagnateur de projets…
Ce recueil s’adresse à ceux qui ont envie mais qui doutent, qui se questionnent et souhaitent tenter l’aventure, ceux qui veulent encore y croire.Revue du Réseau Rural Français - Bilan des projets MCDR
Edition spéciale - Revue du Réseau Rural Français, novembre 2022 (.pdf)
Pour le télécharger, cliquer sur l'image ci-dessus
Coordonné par la fédération nationale Familles Rurales, le projet PORT@IL a favorisé l’émergence de tiers-lieux ruraux dans toute la France, contribué à mieux comprendre ces espaces et à former des porteurs de projet.
- Deux tiers des projets continuent à vivre : le bilan est positif,
- 50 projets de tiers-lieux ruraux accompagnés,
- 340 participants aux cycles de formation.
3 PRÉCONISATIONS
• Soutenir la coopération entre les acteurs publics et privés et élaborer un cadre et des outils adaptés aux projets hybrides.
• Favoriser des logiques de coopération entre tiers-lieux.
• Améliorer l’articulation et la coordination entre les différents niveaux de collectivité : communes, EPCI, PETR, Départements, Régions.Notes intermédiaires avancement du projet Port@il
Note finale n°6, septembre 2022 (.pdf)
Projet MCDR Port@il 2018-2021 porté par la fédération nationale Familles RuralesNote intermédiaire n°5, décembre 2021(.pdf)
Projet MCDR Port@il 2018-2021 porté par la fédération nationale Familles RuralesNote intermédiaire n°4, novembre 2020 (.pdf)
Projet MCDR Port@il 2018-2021 porté par la fédération nationale Familles RuralesNote intermédiaire n°3, juin 2020 (.pdf)
Charte projet Port@il
Newsletters du projet Port@il